(BFI) – Le 9 mai 2025, le Ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston ÉLOUNDOU ESSOMBA, représentant le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a inauguré le Centre Emplisseur de Gaz de Bamenda dans la région du Nord-Ouest du pays. Financée à hauteur de 6 milliards de FCFA par la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), l’infrastructure dont les travaux ont duré 30 mois est bâtie sur une surface de 6 hectares.
Réalisée par la CSPH, cette infrastructure stratégique marque un tournant dans l’accès à une énergie propre et abordable dans la région du Nord-Ouest. Elle contribuera à la réduction de la déforestation, à la stabilisation des prix du gaz domestique, et à la création de plus de 1 000 emplois. Une avancée majeure pour la paix, la cohésion nationale et le développement durable, conformément à la vision du Président Paul BIYA.
Elle a une capacité d’enfûtage de 200 tonnes métriques et dispose de 12 postes d’une capacité de remplissage de 600 à 650 bouteilles par heure. Sa mise en service vise à réduire le coût du gaz domestique dont la bouteille de 12 kg est vendue à 8 000 FCFA à Bamenda, en raison des coûts du transport du produit depuis le lieu d’approvisionnement de la ville de Bafoussam, dans la région voisine de l’Ouest.
« Désormais, la bouteille de gaz de 12,5 kg qui coûtait 8000 FCFA sera vendue à 6500 FCFA ici à Bamenda, le prix approuvé par le gouvernement », a déclaré Gaston Eloundou Essomba. Le prix homologué correspond ainsi à une réduction de 18,75% par rapport au prix pratiqué dans la ville et ses environs. L’installation devrait également générer 1 000 emplois directs et préserver l’environnement.
Le ministre de l’Eau et de l’Énergie a exhorté les populations à adopter le gaz domestique comme alternative plus propre au bois de chauffage, soulignant son rôle dans la lutte contre la déforestation dans la région. Il a également appelé les autorités administratives à lutter contre toute pratique frauduleuse susceptible de nuire aux ménages. Le centre emplisseur de Bamenda devrait augmenter les capacités d’enfûtage du gaz domestique dont l’offre reste insuffisante au Cameroun. Selon la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP), les approvisionnements pour le marché national en GPL sont passés de 35 000 tonnes en 2000 à 170 000 tonnes en 2021. Malgré cette hausse, le pays importe encore environ 80 % de ce combustible chaque année pour garantir l’approvisionnement des ménages.