(BFI) – La première autoroute du Cameroun a été officiellement ouverte à la circulation le 29 juillet 2022 par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. D’un coût de réalisation de 250 milliards de FCFA hors taxes, l’infrastructure de 38,5 km a été financée à 85% par un prêt Eximbank Chine et à 15% par l’entreprise chinoise China Harbour Engineering Company (CHEC) qui a assuré la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance.
Le ministre Camerounais chargé des travaux public a procédé vendredi 29 juillet dernier à Kribi, la mise en service de l’autoroute de 38, 5 Km entre Kribi et Lolabe , une infrastructure emblématique du programme de développement autoroutier. La coupure symbolique du ruban a eu lieu en présence de quelques membres du gouvernement, les autorités administratives et traditionnelles de la région du sud Cameroun. Les objectifs spécifiques de ce projet visent en particulier, l’amélioration de la compétitivité et de l’attractivité du port autonome de Kribi
Dans son intervention, Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des travaux publics indique « qu’il s’agit de réaliser des infrastructures qui vont accompagner les investissements privés dans ce pôle industriel qui est Kribi. Vous avez déjà le port et ses aménagements connexes, il faut des infrastructures routières qui vont faciliter la mobilité entre le port et les localités intérieures et puis au-delà de la sous-région ».
Pour la réalisation de ce projet, un contrat de type Engineering Procurement construction a été signé le 28 novembre 2012, entre l’entreprise China engineering Company Limited et l’Etat du Cameroun
« Nous avons dans les travaux dits des enclavements de la zone industrielle, et portuaire du Cameroun mobilisés déjà 139,4 milliards de Fcfa qui vont nous permettre de réaliser la route Edéa-Kribi, de réaliser le pont sur le fleuve Ntem avec d’autres aménagements connexes tout autour de la zone industrielle » a lancé le ministre des travaux Publics.
Pour rembourser ce prêt, Kribi Highway Management, entreprise créée par China Engineering Company LDT (CHEC) va exploiter cette infrastructure pendant 31 ans selon l’accord signé le 30 Décembre 2020 avec l’Etat du Cameroun. L’autoroute est assortie d’un péage automatique et manuel dont le paiement est fixé entre 600 f et 5600 FCFA. Après plus de 4 ans de travaux, l’autoroute mise en service ce jour est exploitée en système de péage ouvert, à travers un poste de péage installé au pk 25.