(BFI) – Le Trésor public camerounais a procédé, le 11 avril 2022, au paiement d’un montant d’un peu plus de 6 milliards de FCFA représentant les intérêts d’un emprunt contracté sur le marché des titres publics de la Beac en avril 2020. Selon le tableau de bord des opérations du marché des valeurs du Trésor publié par la banque centrale des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA er Guinée équatorial), cet emprunt est consécutif à une émission d’Obligations du Trésor assimilables (OTA) à 5 ans, rémunérées à 5,7% par an renseigne Investir au Cameroun.
Ce paiement porte à un peu plus de 26 milliards de FCFA l’enveloppe de dettes remboursée par le Cameroun sur ce marché de la dette depuis le début du mois d’avril courant. En effet, le 1er avril 2022, le Trésor camerounais avait déjà remboursé une dette de 20 milliards de FCFA contractée 26 semaines plus tôt par émission de bons du Trésor assimilables (BTA), titres publics dont les intérêts sont précomptés.
Selon les données du ministère des Finances, le Cameroun a déjà remboursé des emprunts de plus de 3 000 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Beac depuis 2011, sans un seul défaut de paiement. Ce qui en fait une référence en matière de solvabilité et un partenaire crédible pour les investisseurs de ce marché.