(BFI) – Le Cameroun et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO, sigle en anglais) ont récemment signé à Yaoundé, un accord-cadre d’une valeur de plus de 1,617 milliard de Fcfa pour soutenir les petits exploitants agricoles camerounais.
L’accord a été paraphé d’une part par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe, et d’autre part, par le coordonnateur sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, Athman Mravili, en présence du directeur général de l’institution onusienne, Qu Dongyu, en visite officielle au Cameroun.
L’accord porte sur le renforcement des capacités de production des petits exploitants par le biais d’un soutien aux cultures et à l’élevage pour la résilience. Il couvre les régions de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord, apprend-on. Le ministre de l’Agriculture a expliqué que cette enveloppe sera structurée en trois volets. Le premier volet, relatif à l’appui au développement des petites unités de production agricole, vise l’acquisition et la distribution de 3 950 kits d’intrants dans les filières banane-plantain (1 500), igname (1 000), manioc (1 000) et cultures maraîchères (450) dans la région de l’Est.
Le second volet concerne l’appui au développement des petites unités de production animale, aquacole et halieutique. Il porte sur l’acquisition et la distribution de 900 kits d’intrants de production dans les filières lait (100), volaille traditionnelle (200), poulet de chair (100), œuf de table (100), porc (100), petits ruminants (200), miel (100) et la vaccination de 150 000 volailles traditionnelles.