(BFI) – Le gouvernement camerounais est appelé à rembourser une dette de 14 milliards de FCFA le 25 mars 2022, sur le marché des titres publics de la Beac, l’institut d’émission commun aux six pays (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
Selon les caractéristiques contenues sur le tableau de bord des opérations du marché des valeurs du Trésor publié par la Beac, cet emprunt avait été contracté par le gouvernement camerounais il y a 26 semaines, au travers d’une émission de bons du Trésor assimilables (BTA) renseigne Investir au Cameroun. Il s’agit de titres de créance de court terme (maturité ne dépassant pas 52 semaines) sur lesquels les intérêts à verser aux investisseurs sont précomptés.
Le remboursement de cet emprunt ne devrait pas poser de problème particulier au Trésor public camerounais. En effet, à en croire les données du ministère des Finances, le pays fait plutôt figure de référence en matière de solvabilité sur le marché des titres publics de la BEAC, pour y avoir remboursé des emprunts de plus de 3 000 milliards de FCFA depuis 2011, sans un seul défaut de paiement.