AccueilSecteursEnergieLe Cameroun envisage moderniser la Sonara, son unique raffinerie

Le Cameroun envisage moderniser la Sonara, son unique raffinerie

-

(BFI) – Reconstruire la SONARA, la société nationale de raffinerie du Cameroun, en sous capacité de production depuis l’incendie qui avait ravagé une partie de ses installations le 31 mai 2019, c’est ce que projette faire les autorités camerounaises. Le projet à terme permettra de réduire de façon significative sinon de mettre un terme aux subventions sur le carburant qui coûte à l’État du Cameroun plus de 800 milliards de francs par an.

Les autorités camerounaises envisagent de moderniser l’usine de la SONORA, la Société Nationale de raffinerie dédiée aux produits pétroliers, pour diminuer ses pertes financières. Bien que producteur de pétrole et détenteur d’une raffinerie au potentiel de production réduit depuis l’incendie du 31 mai 2019, le Cameroun doit importer le produit fini, prêt à l’usage, de l’étranger, une opération plus coûteuse.

« La raffinerie dans son ancien procès produisait un nombre de produits dans le distillat qui est un produit semi fini, qu’on vendait à d’autres raffineries, qui en tirait le maximum de valeur ajoutée. La raffinerie n’était donc pas rentable ; nous pensons construire désormais une raffinerie rentable qui va jusqu’à l’hydrocraquage, qui va permettre de raffiner notre propre produit  » indique Gaston Eloundou Essomba, Ministre des l’eau et de l’énergie.

Moderniser l’usine de raffinerie de la SONARA va permettre au Cameroun de tirer davantage de valeur ajoutée de sa production pétrolière et réduire ses pertes en subvention des produits pétroliers à la pompe. Pour le mois de juillet 2022, le pays a investi près de 138 milliards de francs CFA dans la subvention du carburant à la pompe.  Une facture qui plombe les efforts du gouvernement dans l’utilisation efficiente des ressources disponibles. 

Le membre du gouvernement revèle que « le président a donc décidé de changer de paradigme, et de réhabiliter la SONARA dans un contrat de partenariat public-privé. Nous voulons une réhabilitation complète. On va construire les unités sinistrées en les modernisant, et on va installer un hydrocraqueur pour que la SONARA produise jusqu’au produit noble« .

Le Cameroun perd chaque année plus de 800 milliards de francs CFA dans la subvention de carburant. Cette subvention représente 25% des recettes fiscales, 55% du budget d’investissement du Cameroun.

Rémy Ngassana

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici