AccueilSecteursAgricultureLe Cameroun envisage de mettre en place une zone économique spéciale à...

Le Cameroun envisage de mettre en place une zone économique spéciale à Edéa en 2023

-

(BFI) – L’information a été relevée par le Premier ministre lors de son passage devant les députés pour présenter le Programme économique et financier revèle le journal EcoMatin.

Le 25 novembre 2022, le Premier ministre, chef du Gouvernement Joseph Dion Ngute, a présenté aux députés le Programme économique et financier de l’exercice 2023. Parmi les projets à mettre en œuvre au durant de cette année, Joseph Dion Ngute annonce « dans le secteur des mines, de l’industrie et du développement technologique, les efforts du Gouvernement seront articulés autour de : la mise en place de la Zone Economique Spéciale pour la transformation du bois à Edéa…», a-t-il indiqué dans son discours de circonstances.

Selon le décret présidentiel signé le 17 avril 2019, une zone économique est un espace constitué d’une ou plusieurs aires géographiques viabilisées, aménagées et dotées d’infrastructures, en vue de permettre aux entités qui y sont installées de produire des biens et des services dans les conditions optimales. Sont concernés ici : des zones agricoles, artisanales, commerciales, franches, agropoles, des technopoles, des complexes touristiques, etc. Pour ce qui est de la filière bois quatre sites sur l’étendue du territoire ont été présélectionnés pour installer des unités de transformation dès janvier 2022. Il s’agit des villes d’Edéa et Douala dans la région du Littoral, de Kribi au Sud et de Bertoua à l’Est.

L’on comprend donc avec cette annonce du Premier ministre, que l’heure est à la matérialisation de ce projet. Pour ce site précis, l’on se souvient que le ministère des Mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt), annonçait avoir déjà trouvé un partenaire financier. « Deux sites ont été identifiés à Edéa [région du Littoral] et Bertoua [région de l’Est] et un partenaire technico-financier (African Finance Corporation-AFC) a été identifié. Ces actions s’inscrivent dans le prolongement des engagements pris par les États de la Cemac qui a entériné l’interdiction de l’exportation des bois sous forme de grume dès janvier 2023 », relayait le site d’informations Investir au Cameroun dans un article datant du 1er décembre 2021 et qui citait le Minmidt. Et le journal poursuit en disant « si les parties tombent d’accord, ces deux ZES seront parmi les premières du Cameroun ».

Cette décision traduit ainsi la volonté du Cameroun à vouloir développer son industrie locale de transformation du bois, qui est encore très faible. Ceci en amont de l’interdiction d’exportation du bois sous forme de grumes arrêtée par les chefs d’Etats de la Cemac et qui devrait entrée en vigueur prochainement. Selon les statistiques fournies par le ministère des Forets et de la faune : « environ 227 unités de transformation du bois sont opérationnelles sur l’ensemble du territoire national. Parmi elles, 205 (soit 90%) se limitent à la première transformation (débités et placages), 19 (soit 9%) à la deuxième transformation (bois massif reconstitués, lambris, parquets) et 3 (soit 1%) à la troisième transformation (panneaux, portes, fenêtres, lamellés collés et tous autres produits finis prêts à l’emploi », avait-il confié dans une interview accordée au quotidien bilingue Cameroon tribune

Comme autre action déjà déployée par le pays pour développer son industrie on a notamment l’augmentation à 60% de la taxe sur l’exportation de bois sous forme de grumes contenue dans le projet de loi de finance pour l’exercice 2023, la mise sur pied d’une industrie de transformation du bois à l’Est, etc.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici