AccueilSecteursEconomieLe Cameroun enregistre une baisse de 16,4 % des recettes douanières au...

Le Cameroun enregistre une baisse de 16,4 % des recettes douanières au premier semestre 2020

-

(BFI) – L’exécution budgétaire publiée par le ministère des Finances (Minfi) renseigne qu’à fin juin 2020, le Cameroun affiche des recettes douanières à hauteur de 300,7 milliards de FCFA contre 359,5 milliards à fin juin 2019, soit une baisse de 58,8 milliards (-16,4%) en glissement annuel.

Toujours selon le Minfi, tous les postes sont en baisse comme suit : droits de douane à l’importation (-25,2 milliards), TVA à l’importation (-29,2 milliards), droits d’accises à l’importation (-2,6 milliards). Par rapport aux 308,5 milliards prévus au premier semestre 2020, les recettes douanières sont en retrait de 7,8 milliards, soit un taux de réalisation de 97,5%. Le recouvrement des recettes douanières est en lien notamment avec la baisse de 25,2% des échanges globaux, consécutive à celle des importations (-27,6%) et des exportations (-21,4%).

Cependant, indique le Minfi, l’objectif fixé par la loi de finances rectificative 2020 pourrait être atteint à la fin de l’exercice si les marqueteurs arrivent à apurer leur dette. En effet, le Cameroun s’est fixé au départ les objectifs de recouvrements douaniers de 905 milliards en 2020. À cause du coronavirus, le pays a amputé 22 milliards de FCFA aux objectifs à atteindre, soit un montant final de 883 milliards désormais à collecter.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici