(BFI) – Le Plan de travail annuel budgétisé 2024 pour la mise en œuvre de ce nouveau projet, a été adopté vendredi 26 juillet 2024 à Yaoundé par les membres du Comité de pilotage dudit projet, sous la présidence du Secrétaire Général du MINEPAT, Jean TCHOFFO, en présence de la Directrice de l’Agence Française de Développement au Cameroun, Virginie DAGO. C’est une enveloppe de 3,7 milliards de Fcfa qui ont été alloué au Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire dans les territoires ruraux du Cameroun (Projet SECAL) au titre de l’année 2024.
Ces ressources permettront de densifier les interventions au profit du secteur rural, notamment au niveau des trois composantes opérationnelles du Projet SECAL, à savoir le renforcement des capacités des « accompagnants » pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire ; l’accompagnement des entreprises rurales à l’identification ; l’élaboration et la mise en œuvre du projet et la facilitation de l’accès des bénéficiaires aux services financiers adaptés.
En prenant la parole à ces travaux, la Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) au Cameroun, a annoncé que le Conseil d’Administration de l’AFD, partenaire financier du projet SECAL, a accordé une subvention supplémentaire d’environ 3,3 milliards de FCFA au bénéficie du projet, faisant ainsi passer l’enveloppe disponible de 10,5 milliards de FCFA à 13,8 milliards de FCFA. D’après Virginie DAGO, cette subvention supplémentaire additionnelle permettra notamment l’extension géographique du projet avec, en plus des cinq bassins de production initiaux (Bénoué, Lekié, Mayo-Kani, Moungo et Mifi), l’introduction d’un nouveau bassin à savoir le Fako dans la région du Sud-ouest. Le supplément de ressources permettra également de renforcer les activités d’accompagnement des bénéficiaires du projet, en particulier la fourniture de petits équipements et l’octroi des « prêts d’honneur », c’est-à-dire à taux zéro et sans garantie. Cette annonce a été appréciée et saluée à juste titre par le Président du Comité de pilotage qui, selon lui, est « la preuve que la France est à l’écoute et vit les réalités de notre pays ».
Rappelons que le Projet SECAL, l’une des retombées de la dernière visite officielle du Président Français au Cameroun en juillet 2022, a été créé en juin 2024 par arrêté du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Son ambition est de contribuer durablement à la création d’emplois, à la croissance inclusive et à la sécurité alimentaire, à travers l’amélioration de l’écosystème des entreprises rurales. Ce projet est structuré autour de trois programmes déjà opérationnels et financés par l’AFD au Cameroun, notamment PCP-ACEFA, PCP-AFOP et TRANSFAGRI. Il capitalise donc les opérations menées dans le cadre de ces trois programmes et ses interventions visent à obtenir un « effet de levier » plus important, pour plus d’impact, dans le cadre de la réponse du Gouvernement aux problèmes de sécurité alimentaire et nutritionnel en milieu rural.