(BFI) – Depuis le 1er janvier 2022, toutes les procédures fiscales au sein des Centre divisionnaire des impôts (CDI), structures dédiées aux petits contribuables au Cameroun, sont digitalisées revèle Investir au Cameroun. Aussi, dans une note officielle adressée le 26 décembre 2021 aux responsables des CDI, la direction générale des Impôts (DGI) proscrit-elle toute gestion physique des opérations.
Cette décision marque ainsi la généralisation de la digitalisation des procédures fiscales dans le pays, après l’implémentation de cette réforme auprès des grandes et moyennes entreprises. Entamée depuis une dizaine d’années, la digitalisation des procédures fiscales a, depuis lors, permis d’améliorer substantiellement l’administration de l’impôt et la collecte des recettes dans le pays.
En présentant le Programme économique, financier, social et culturel du gouvernement camerounais pour l’exercice budgétaire 2022, le 26 novembre 2021 à l’Assemblée nationale, le Premier ministre, Joseph Dion Nguté, a par exemple révélé que cette réforme a « permis de réduire d’environ 30% le temps moyen consacré par le contribuable pour l’accomplissement de ses obligations fiscales ».
Mais, au-delà de ce gain de temps, soutient-on à la direction générale des Impôts, la digitalisation a permis une meilleure sécurisation des recettes fiscales, ainsi que leur augmentation continue dans l’enveloppe budgétaire de l’État. Depuis 2019, le ratio recettes fiscales (DGI) produit intérieur brut est pourtant en baisse continue, selon les données officielles. Il était de 8,5% en 2019, de 8,1% en 2020 et est estimé à moins de 8% en 2021.
Omer Kamga