AccueilSecteursAgricultureLe Cameroun crée un fonds de facilitation de crédits agricole

Le Cameroun crée un fonds de facilitation de crédits agricole

-

(BFI) – Un arrêté du Premier ministre signé le 22 mars dernier, a annoncé la création du Fonds de facilitation de l’offre de crédit pour le développement des chaînes de valeurs agricoles, d’élevage et de la pisciculture, en abrégé 2FC-CVAEP. L’article 3 dudit texte explique que le Fonds aura pour principale d’assurer de façon durable, le financement des chaînes de valeurs dans les domaines susmentionnés.

Après la suspension en 2018 du processus de création de la Cameroon Agriculture Financial Rural Corporation (CAFRUC), institution financière dédiée au financement du secteur agropastoral, dont le chef de l’État avait fait la promesse de la création lors du Comice agropastoral d’Ebolowa début 2011, le gouvernement camerounais change de fusil d’épaule. En effet, en lieu et place d’une banque agricole, le Premier ministre (PM), Joseph Dion Nguté (photo), a signé le 22 mars 2023 un arrêté portant « création, organisation et fonctionnement du Fonds de facilitation de l’offre de crédit pour le développement des chaînes de valeurs agricoles, de l’élevage et de la pisciculture », en abrégé 2FC-CVAEP.

Selon l’arrêté, cette structure a, entre autres missions, « d’accompagner les établissements de crédits dans le développement des produits financiers innovants et inclusifs, adaptés aux spécificités et contraintes de développement des chaînes de valeurs agricoles, de l’élevage et de la pisciculture ; impliquer les établissements de crédits dans le partage des risques de financement des chaînes de valeurs agricoles, de l’élevage et de la pisciculture ; veiller à la bonne gestion des placements et recouvrements des prêts effectués par les établissements de crédits (…) ; renforcer les ressources des établissements de crédits et garantir les prêts octroyés sur fonds propres des établissements de crédits ; promouvoir les investissements dans les chaînes de valeurs agricoles, de l’élevage et de la pisciculture, etc. ».

Pour ce faire, ce fonds est composé de deux compartiments : l’un dédié au financement des chaînes de valeurs agricoles et l’autre au financement des chaînes de valeurs de l’élevage et de la pisciculture. Ces deux compartiments sont également dotés de deux guichets chacun. À savoir « le guichet fonds de garantie partielle 50% », adossé sur des banques agréées par le ministère des Finances, et le « guichet facilité de refinancement des établissements de microfinance », adossé à des opérateurs financiers recrutés sur une base compétitive.

Sources de financement

Ces deux guichets ont pour mission, d’une part, de garantir à 50% les prêts octroyés aux acteurs du monde agropastoral par les banques commerciales désireuses de financer les chaînes de valeurs retenues. Et d’autre part, de mettre à la disposition des établissements de microfinance souhaitant investir dans ces mêmes chaînes de valeurs, des ressources financières à distribuer aux producteurs sous forme de crédits à des taux d’intérêts convenus à l’avance avec les différents opérateurs financiers.

Les ressources financières du « Fonds de facilitation de l’offre de crédit pour le développement des chaînes de valeurs agricoles, de l’élevage et de la pisciculture » proviendront de deux projets implémentés au Cameroun grâce à des financements conjoints entre l’État et la Banque africaine de développement (BAD). Il s’agit du Projet de développement des chaînes de valeurs agricoles (PDCVA) et du Projet de développement des chaînes de valeurs de l’élevage et des pêches (PDCVEP). Ces deux projets bénéficient des financements respectifs de 75 milliards et 65 milliards de FCFA.

Avec la facilitation de l’accès aux financements des producteurs agropastoraux, grâce au fonds qui vient d’être mis en place, le Cameroun vise l’augmentation de la production et la transformation locale des produits issus de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Ce qui devrait catalyser une réduction du déficit de la balance commerciale du pays, induite par les importations massives des produits alimentaires.

Vanessa Eboulie

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici