(BFI) – Selon les informations du ministère de l’Économie, la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Union européenne ont octroyé, fin décembre dernier, des financements d’un montant global de 80,7 milliards de FCFA au Cameroun pour renouveler la ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré (330 km).
Ainsi, apprend-on, ces ressources permettront d’améliorer la qualité de l’offre de transport multimodal, précisément en optimisant l’exploitation de cette voie ferrée vielle de 47 ans, essentielle pour la desserte de l’hinterland national (septentrion du pays) et sous-régional (Tchad et République centrafricaine).
Réalisée par le groupe espagnol Typsa, constitué de firmes d’ingénierie-conseil indépendantes, l’étude de faisabilité de ce projet avait été validée le 6 mars 2020. Les travaux de renouvellement de la ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré étaient annoncés pour 2021, mais, explique le ministère de l’Économie, il y a eu du retard dans la mobilisation des financements.
Ce renouvellement de la voie ferrée est le 2e projet d’envergure réalisé dans le secteur ferroviaire au Cameroun au cours des 20 dernières années, après le renouvellement de la voie sur 175 km entre Batschenga et Ka’a.
Omer Kamga