(BFI) – Le Ministre des Mines de l’Industrie et du Développement Technologique (ai), le professeur Fuh Calitus Gentry a reçu en audience le 19 décembre 2025 dernier un consortium de sociétés internationales. Constitué de sociétés mondialement connues telles que Fomento Resources, KIOCL Limited, VPR Mining Infrastructure Pvt. Ltd, ce consortium a pour objectif la transformation locale et l’exploitation.
Porté par la société Delta Ressources Cameroon plc, il était essentiellement question de la restructuration du projet d’exploitation du fer de Nkout en vue de sa mise en production immédiate, lit-on dans un compte rendu du ministère. Pour ce faire, les préalables tels que la signature de la convention minière et du permis d’exploitation permettront la mise en production dans un délai de 6 mois.
Au cours de l’audience, les responsables de la société Delta Ressources Cameroon plc au nom du consortium ont annoncé le financement total et la construction d’une école des mines, de géologie et de pétrochimie dans la région du Sud. Précisons que sur les 15 projets prioritaires identifiés par le Gouvernement, 7 sont situés dans le Sud Cameroun.
Six cent millions de tonnes de réserves
L’on annonce également le lancement de la campagne de présélection des jeunes diplômés qui bénéficieront des bourses de formation ainsi que le recrutement des jeunes diplômés pour les projets d’exploitations minières.
Le projet de Fer de Nkout repose sur six cent millions de tonnes de réserves et vingt-deux millions de tonnes de DSO, extensibles à un milliard, il est envisagé a une durée minimale de 50 ans dont les avancées et les apports constituent un moteur de développement pour les populations.
Bouba Yankréo




