Le Cameroun accueillera la 7e édition de la Conférence internationale sur les guichets uniques

0
321
Isidore Biyiha
Isidore Biyiha, directeur général du Guce Cameroun

(BFI) – « Libérer le potentiel du commerce électronique et optimiser la chaîne logistique internationale des pays sans littoral ». Tel est le thème autour duquel s’articulera la Conférence internationale sur les guichets uniques, qui se déroulera du 17 au 19 septembre 2019 à Yaoundé, la capitale camerounaise.

Carrefour d’échanges sur le concept des Guichets Uniques, la conférence permettra de promouvoir sur la scène économique et diplomatique internationale, les efforts du Cameroun en matière de facilitation des échanges.

Cette rencontre organisée chaque année par l’un des États membres de l’Alliance africaine pour le commerce électronique (AACE) apparaît comme un cadre privilégié d’échanges sur la facilitation du commerce mondial. Ceci dans la mesure où elle permet généralement de réunir les acteurs et autres experts nationaux et internationaux du commerce transfrontalier autour des thématiques précises.

La Conférence internationale sur les guichets uniques, selon les organisateurs, vise entre autres objectifs la sensibilisation sur les standards internationaux qui sous-tendent la facilitation du commerce et le rôle des guichets uniques dans ce processus ; la promotion de la mise en place de guichets uniques nationaux et régionaux en Afrique ; la sensibilisation sur l’apport des guichets uniques dans l’amélioration du climat des affaires et la compétitivité des entreprises ; la mise en exergue des progrès réalisés ; ainsi que le partage des expériences au niveau international.

En effet, de par sa position stratégique, le Cameroun entretien des relations commerciales avec un marché de 300 millions de consommateurs si l’on intègre le Nigéria et les pays de la CEMAC et CEEAC. Les pays de l’hinterland en l’occurrence le Tchad et la République centrafricaine s’en serve comme passerelle privilégiée pour faire transiter leurs marchandises.

La conférence, c’est aussi l’occasion de mettre en lumière les atouts du pays dans le domaine de la dématérialisation des procédures du commerce extérieur qui ont permis de réduire de manière significative les coûts et délais de passage des marchandises.

Les différents participants à ce rendez-vous continental auront ainsi l’opportunité de découvrir des solutions innovantes en matière de Guichets Uniques, de partager leur expérience en vue d’une mutualisation des efforts dans l’amélioration du commerce transfrontalier en Afrique.

Par Christian Trésor Adong Baliaba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here