(BFI) – Selon le Premier ministre camerounais, le gouvernement a remboursé globalement 2 102 milliards de FCFA de dettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2020.
À en croire Joseph Dion Nguté (photo), qui a présenté le programme économique et financier de l’État pour l’année 2021, le 25 novembre dernier devant les députés, le pays a normalement assuré son service de la dette pour un montant de 1 776 milliards de FCFA depuis le début de l’année, et payé des arriérés pour 326 milliards de FCFA.
En même temps que ces remboursements étaient effectués, le pays a cependant continué à s’endetter, notamment au moyen de ses traditionnelles opérations de levées de fonds sur le marché monétaire sous-régional, lancé en 2011 par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).
Selon les détails donnés par le Premier ministre, entre janvier et septembre 2020, le Trésor public camerounais a levé sur ce marché une enveloppe de 614 milliards de FCFA, « destinée à la couverture des besoins de trésorerie de l’État et au financement des projets de développement », a-t-il précisé. Ceci, sans compter les décaissements des financements extérieurs, au cours de la même période.
Omer Kamga