(BFI) – Dans un communiqué signé le 30 août par le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe annonce dans la foulée la réhabilitation des places aéroportuaires de Bertoua, Kribi et Tiko qui manquent à l’appel pour matérialiser la volonté gouvernementale de doter chacune des dix régions du pays d’un aéroport fonctionnel.
« Le chef de l’État a instruit l’Autorité aéronautique, sous l’accompagnement du ministère des Transports, tutelle technique, d’assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux envisagés et de finaliser, sans délai, la signature des contrats avec les entreprises sélectionnées pour leur réalisation, en vue du démarrage à brève échéance desdits travaux », indique-t-il.
Ainsi, explique le membre du gouvernement, la réalisation de ces infrastructures permettra une meilleure attractivité et une plus grande ouverture du marché domestique à la concurrence et la montée en puissance de la compagnie aérienne nationale. Ceci suite au plan de redressement instruit par le chef de l’État, qui se traduit par la rationalisation de la gestion de Camair-Co, la densification et l’extension de son réseau, parallèlement au renforcement de sa flotte et de ses capacités d’exploitation.
Si les aéroports de Bertoua, Kribi et Tiko sont réhabilités, les régions respectives de l’Est, Sud et Sud-Ouest vont boucler et densifier l’ensemble du réseau déjà disponible dans les autres régions que sont le Littoral (Douala) ; le Centre (Yaoundé-Nsimalen) ; Nord-Ouest (Bamenda) ; Nord (Garoua) ; Extrême-Nord (Maroua) ; Ouest (Bafoussam) et Adamaoua (Ngaoundéré). Cela va également augmenter les zones de desserte de la compagnie nationale Camair-Co sur les itinéraires domestiques qui sont pour l’instant une niche non exploitée.