(BFI) – Selon les informations de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) dont le conseil d’administration s’est tenu le 8 décembre à Yaoundé, les recettes du Cameroun ont doublé en un an pour se situer à 614,2 milliards de Fcfa au 31 octobre 2022.
« Cette somme est en augmentation de 91,03 % par rapport à la même période de l’année précédente », informe la Société. Et pourtant, la production nationale se chiffre à 20,828 millions de barils de pétrole au 31 octobre (-2,82%) et à 2 002,09 millions de m3 pour le gaz naturel (+8,12%).
Plusieurs raisons expliquent cette hausse. Il y a d’abord l’embellie autour des prix du pétrole et du gaz à l’international. Le cours de l’or noir sur le marché international tourne autour de 100 dollars depuis plusieurs mois alors qu’il était autour de 60 dollars l’année dernière. À cela, il faut ajouter la hausse du cours du dollar, devise de commercialisation des hydrocarbures. D’un taux de change du dollar à 588,5 FCFA au début de l’année 2022, le billet vert vaut aujourd’hui plus de 600 FCFA. Selon la Banque mondiale, le dollar américain s’est apprécié d’environ 11% depuis le début de l’année et a atteint, pour la première fois en vingt ans, la parité avec l’euro. Ces paramètres sont d’ailleurs à l’origine de la hausse 43,4% des recettes pétrolières dans la loi de finances rectificative intervenue en juin dernier.
En dehors de ce transfert au titre de la vente des produits pétroliers, apprend-on, la SNH déclare avoir a versé à l’État 15 milliards de FCFA de dividendes, 9,317 milliards de FCFA d’impôt sur les sociétés, ainsi que divers autres impôts et taxes (notamment Taxe sur la valeur ajoutée, retenues à la source sur salaires, précomptes et acomptes sur loyer, prélèvement spécial sur les revenus à l’étranger, acomptes d’impôt sur les sociétés, impôt sur les revenus non commerciaux, frais d’enregistrement et droits de douane), chiffrés à 3,426 milliards de FCFA.