(BFI) – Entre janvier et mars 2022, le Trésor public camerounais a effectué des remboursements d’un montant total de 191,3 milliards de FCFA, au titre de la dette extérieure du pays. Sur cette enveloppe, révèle la Caisse autonome d’amortissement (CAA), le gestionnaire de la dette publique, 74 milliards de FCFA représentaient les intérêts, contre 117,3 milliards de FCFA pour le principal revèle Investir au Cameroun.
Les principaux bénéficiaires de ces remboursements sont les créanciers bilatéraux, qui ont reçu 79,4% de l’enveloppe destinée au service de la dette, contre 11,2% pour les créanciers multilatéraux et seulement 9,5% pour les partenaires commerciaux, détaille la CAA dans sa note de conjoncture sur la dette publique.
Pour rappel, au premier trimestre 2022, l’encours global de la dette publique est estimé à 11 456 milliards de FCFA représentant 45% du PIB. Sur cette enveloppe, la dette extérieure représente 7 639 milliards de FCFA selon les données de la CAA. Ce qui révèle une augmentation de 748 milliards de FCFA en glissement annuel.