AccueilSecteursAgricultureLe cacao camerounais affiche son potentiel sur le marché japonais

Le cacao camerounais affiche son potentiel sur le marché japonais

-

Dans le cadre du projet PICS Cameroun, conduit par cet organisme onusien et financé par le gouvernement japonais, 820 échantillons de chocolats fabriqués par des artisans japonais à partir de fèves provenant de différents bassins de production du Cameroun ont été distribués au public. Objectif : tester, à grande échelle, l’appréciation des caractéristiques du cacao camerounais et évaluer son potentiel sur le marché japonais.

Les premiers retours sont jugés encourageants par les promoteurs du projet. « Le retour que nous avons eu des consommateurs et des artisans chocolatiers est que le cacao du Cameroun a tout le potentiel et remplit toutes les conditions pour pénétrer le marché japonais, où il sera en concurrence avec les cacaos ghanéen et tanzanien. Le cacao du Cameroun peut, à terme, avoir 5 % du marché japonais, parce qu’il rassemble toutes les caractéristiques des produits présents au Japon », confie Francis Nzuko, coordonnateur national du projet PICS Cameroun, cité par Cameroon Tribune, le journal à capitaux publics.

Depuis plus de dix ans, le Japon manifeste de l’intérêt pour le cacao camerounais, mais les projets annoncés tardent à se concrétiser. « Nous savons très bien que le cacao du Cameroun est de bonne qualité. Il y a quelques entreprises de commerce au Japon, qui s’intéressent au cacao du Cameroun. C’est la raison pour laquelle je suis venu voir avec le ministre du Commerce comment développer cette opportunité. Il y a beaucoup de possibilités. Les consommateurs recherchent davantage le cacao haut de gamme. », déclarait déjà l’ambassadeur du Japon au Cameroun, Kunio Okamura, au sortir d’une audience au ministère du Commerce à Yaoundé, le 13 décembre 2017.

Le 3 mars 2022, l’ambassadeur du Japon au Cameroun, Takaoka Nozomu, a signé avec le maire de la commune d’Ebolowa 2, André Thomas Bengon, une convention de partenariat pour accompagner un projet de construction d’une unité de transformation de fèves de cacao dans cette commune de la région du Sud. Ce projet s’inscrit dans la volonté de renforcer la transformation locale et de mieux capter la valeur ajoutée de la filière. Depuis lors, toutefois, très peu d’informations filtrent sur l’état d’avancement de cette unité, laissant en suspens la concrétisation industrielle de l’intérêt japonais pour le cacao camerounais.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici