AccueilSecteursEconomieLe Burkina Faso adopte l’émission du visa électronique

Le Burkina Faso adopte l’émission du visa électronique

-

(BFI) – Le Burkina Faso dématérialise le processus d’octroi de son visa, emboitant le pas à la Guinée équatoriale et au Cameroun qui ont numérisé leurs visas cette année.

Le ministre délégué chargé de la sécurité, Mahamadou Sana, a récemment lancé la plateforme eVisaburkina prévue à cet effet. Selon, Aminata Zerbo-Sabané, ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, la plateforme portée par le Projet de sécurisation des visas du Burkina Faso (PSV-BF), constitue une énorme avancée vers la numérisation des services publics du pays.

« Cette plateforme s’inscrit dans la dynamique du gouvernement qui est de mettre au cœur de la refondation de notre administration le numérique. Au-delà de pouvoir gérer ces flux, ce sont des données et des statistiques fiables que nous aurons sur ce domaine important », relaie We Are Tech Africa.

Le demandeur devra s’inscrire sur www.visaburkina.bf en utilisant son adresse de messagerie électronique. Il devra ensuite remplir le formulaire de demande en ligne et télécharger les documents requis, puis effectuer le paiement via une carte bancaire. Le prix du visa électronique dépend de son type et de la durée de séjour. Il varie entre 51 € pour un visa tourisme de 3 mois simple entrée et 160 € pour un visa express simple entrée.

Pour Mahamadou Sana, l’effectivité du visa électronique au Burkina se présente comme une réponse à la criminalité transnationale, car elle contribuera entre autres au renforcement de la sécurité intérieure à travers la maîtrise des flux migratoires et permettra d’optimiser le recouvrement et la gestion des recettes de l’Etat.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici