(BFI) – Dans ses états financiers du 2e trimestre 2019, qui viennent d’être rendus publics, l’opérateur pétrogazier britannique Bowleven révèle qu’il rétrocèdera à l’État sa licence d’exploration sur le bloc gazier Bomono, qui couvre une superficie de 2328 km² en onshore au Cameroun.
« Des discussions avec le gouvernement du Cameroun et la Société nationale des hydrocarbures (SNH) pour finaliser la clôture et restituer la licence à l’État se poursuivent », indique Bowleven.
« En l’absence d’un projet de développement national à petite échelle financièrement attrayant, il est probable que la licence de cet actif prenne fin en décembre 2018 », avait déjà indiqué cet opérateur pétrogazier dans son rapport d’activité à fin juin 2018, marquant ainsi son pessimisme pour la poursuite du projet.
Ce pessimisme consécutif à des résultats peu probants avait déjà bloqué la conclusion d’un accord devant permettre à Victoria Oil & Gas (VOG), un autre opérateur britannique, d’acquérir une participation de 80% sur la licence Bomono. Acquisition sur laquelle la SNH, le bras armé de l’État camerounais dans l’industrie pétrogazière, avait d’ailleurs émis des réserves.
Bouba Yankréo