Le Brésil accueillera le 2e Forum mondiale des producteurs de café

0
247
WCPF-FRANCES

(BFI) – Les producteurs mondiaux de café se retrouveront du 10 au 11 juillet prochain à São Paulo, au Brésil dans l’espoir de trouver des solutions aux nombreuses contraintes qui pèsent sur le secteur.

Le Forum qui sera le second du genre après celui qui s’est tenu en Colombie en 2017, devrait être l’occasion de discuter des moyens pour assurer des revenus durables aux producteurs de café. En effet, les prix mondiaux de la fève ont fluctué durant le premier semestre 2019 autour de leur plus bas niveau depuis plus d’une décennie, recouvrant à peine les coûts de production et suscitant le retrait de nombreux exploitants.     

D’après les organisateurs, les participants aborderont notamment la possibilité de la mise sur pied d’un prix plancher d’achat du café à l’image de ce qui se négocie actuellement pour le cacao par le Ghana et la Côte d’Ivoire. Cette initiative est notamment soutenue par la Fédération colombienne de café qui a proposé un tarif d’achat minimum de 2 $ pour la livre de café. 

A la problématique des prix, s’ajoutent des discussions relatives aux moyens d’écoulement du café par les producteurs notamment l’utilisation des nouvelles technologies et des applications mobiles afin de tirer profit des périodes de hausse du prix du café.

Pour rappel, le café fournit des revenus pour environ 26 millions d’exploitants dans plus de 50 pays.

Par Félix Victor Dévaloix

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here