AccueilSecteursEconomieLe Barrage de Nachtigal délivre ses 60 premiers mégawatts dès le 24...

Le Barrage de Nachtigal délivre ses 60 premiers mégawatts dès le 24 février 2024

-

L’injection annoncée des premiers MW du barrage de Nachtigal dans le réseau interconnecté Sud (RIS), qui regroupe six régions sur les 10 que compte le Cameroun, devrait permettre de réduire ou de diminuer les rationnements de l’énergie électrique actuellement observés dans le pays, en raison de l’étiage. Cette période de sécheresse est généralement caractérisée par la baisse du niveau des eaux dans les barrages, avec pour conséquence la réduction des débits engendrant un déficit de production de l’énergie électrique. 

Selon Eneo, le distributeur exclusif de l’énergie électrique au Cameroun, le déficit qui engendre les délestages actuels est principalement le fait du barrage de Memve’éle (211 MW de capacités). La production y a dégringolé ces dernières semaines, apprend-on, à cause du faible débit des eaux en période d’étiage sur le Ntem, fleuve sur lequel l’infrastructure est construite. 

A attendant la construction d’un barrage de retenue pour la régularisation des débits sur ce fleuve en période de sécheresse, comme le prévoit le gouvernement, le déficit de production engendré par le phénomène d’étiage sur Memve’ele devrait être résorbé dès l’année 2025. Ceci, en raison de la disponibilité de la totalité des 420 MW du barrage de Nachtigal, annoncée pour le mois de septembre 2024.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici