(BFI) – En présentant les activités de son département ministériel ce 1er décembre à l’Assemblée nationale, Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’Eau et l’Énergie a évoqué la situation de l’aménagement hydroélectrique de Memve’ele mis sous tension dans le Sud du pays en avril 2019.
« La mise sous tension de l’ouvrage effectuée depuis le 14 avril 2019 et le raccordement provisoire en juillet 2020 de la ligne 225 kV au poste 90/30 kV de Mbalmayo, permettent déjà d’injecter 90 MW par jour dans le Réseau interconnecté Sud. (…) Les recettes générées depuis la mise sous tension d’avril 2019 jusqu’à septembre 2020 s’élèvent à environ 27 milliards 641 millions de FCFA », a affirmé le membre du gouvernement. Cet argent représente les économies en carburant réalisé du fait de l’arrêt des centrales thermiques d’Ahala, Oyom Abang, Mbalmayo et Ébolowa et les droits d’eau sur barrage versés à l’État via EDC.
Cet aménagement hydroélectrique d’une capacité de 211 mégawatts (MW) sur le fleuve Ntem est déjà achevé. Mais, pour ce qui est de la ligne de transport associée Nyabizan-Yaoundé, le taux d’exécution des travaux est de 92% au mois d’octobre 2020.
La mise en service définitive de ladite ligne de transport est prévue pour le mois de mars 2021, tandis que la mise en service commerciale de la centrale est prévue pour le mois de septembre 2021.
Bouba Yankréo