Le 3e Salon des infrastructures d’Abidjan consacré aux réseaux intelligents s’ouvre ce jour

0
218052

(BFI) – La 3è édition du Salon des infrastructures d’Abidjan (SIA 2018) s’est ouverte jeudi autour du thème « Penser l’aménagement du territoire en intégrant les réseaux intelligents », devant des chefs d’entreprises et des acteurs du secteur.

Cette 3è édition du SIA, qui se déroule du 8 au 10 novembre 2018,  se veut une opportunité pour l’ensemble des opérateurs du secteur des  infrastructures. Elle est consacrée au partage d’expériences sur la  nécessité d’intégrer des systèmes intelligents dans l’aménagement du  territoire.

Le gouvernement « travaille  activement à doter (le) pays de réseaux intelligents et les initiatives  sont multiples », a dit Bruno Koné, ministre de la Construction, du  logement et de l’urbanisme, représentant le ministre de l’Équipement et  de l’entretien routier, Amedé Kouakou, parrain de l’événement.

Dans  cette perspective, dira-t-il, l’Etat ivoirien effectue le déploiement  dans le pays d’un réseau haut débit en fibres optiques, la surveillance  des réseaux hauts tensions par des drones et la gestion intelligente de la distribution d’eau dans les ménages avec la détection automatique des fuites.

Pour lui, « une ville  intelligente, dotée de réseaux intelligents, c’est aussi un urbanisme  bien pensé et bien appliqué, une bonne anticipation de l’évolution des  voiries et des réseaux divers » grâce à la gestion à l’aide des TIC des  réseaux d’eau potable et d’électricité.

«  Quand notre pays a dû passer des réseaux hertziens à la fibre optique,  il n’y avait pas d’autres choix que de faire des tranchées le long des  voies, et pendant deux ou trois ans, nous avons vu comment nos voies ont  été dégradées et saccagées par endroits», a-t-il fait observer.

Ce  salon vise, dans une vision prospective, à impulser par l’intégration  des technologies et techniques modernes de régulation des systèmes  automatisés dans l’exploitation des différentes infrastructures, a  indiqué Philippe Eponon, président du Groupement ivoirien du bâtiment et  des travaux publics (GIBTP), organisateur du salon.

Les  réseaux intelligents sont notamment les réseaux matériels de  distribution, de flux ou d’information intégrés dans des systèmes  informatiques et des interfaces électromagnétiques, leur donnant des  capacités d’autonomie en matière de gestion de traitement  d’informations.

Le SIA, autrefois appelé «  Route Expo », regroupe aujourd’hui des professionnels de quatre grands  secteurs d’exposition que sont les infrastructures routières, les  infrastructures de réseaux électriques, les infrastructures d’eau  potable et d’assainissement et les infrastructures de  télécommunications.

Cette plateforme qui se  déroule chaque deux ans, réunit les acteurs de la chaîne de valeur des  infrastructures. Elle a lieu sur le futur parc d’exposition, situé sur  la route de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, à  Port-Bouët, une cité balnéaire dans le Sud d’Abidjan.

Le  lancement des travaux du Parc d’exposition est certes « lent mais je  puis vous assurer qu’un choix a été fait et qu’ assez rapidement les  travaux vont démarrer, l’objectif étant qu’à la fin de l’année 2019,  nous ayons un centre d’exposition. Il va être construit sans aucun doute  », a lancé M. Bruno Koné.

Par Christian Trésor Adong Baliaba

Avec apa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here