(BFI) – Le Directeur Général de la CAMWATER, Blaise MOUSSA, a pris part hier jeudi 30 novembre 2023 en visioconférence, à la réunion du Comité de Direction de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA), dont il est par ailleurs Vice-président pour l’Afrique Centrale.
À l’ordre du jour de cette rencontre entre autres points : la présentation et l’approbation du Rapport d’activités de Juillet à novembre 2023; la présentation des résultats de la sélection du nouveau Directeur Exécutif de L’AAEA et l’état des préparatifs du congrès de Conakry 2024.
Entre autres faits majeurs annoncés lors de ce Comité de Direction figure la confirmation du choix porté par les membres du Comité de Direction sur le Cameroun en tant que pays hôte du congrès de 2026 de l’AAEA. Cette décision consolide la position de leader régional dans le domaine de l’eau et de l’assainissement du Cameroun.
Dans la foulée, les délégués ont également validé un thème pour le Congrès et Exposition Yaoundé 2024 à savoir: « Accès à l’eau et à l’assainissement pour tous: Des actions majeures pour l’Afrique« .
Le Congrès et Exposition de l’AAEA réunit des experts, des acteurs du secteur et des décideurs politiques venant de toute l’Afrique pour discuter des défis et des opportunités liés à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.
Blaise MOUSSA qui a été désigné par ses pairs, Président du Sous-Comité Finance du Comité de Direction, s’est également vu confier la présidence du comité de sélection du Président du tout nouveau Conseil Stratégique et Technologique de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA).
L’organisation du 24eme Congrès et Exposition par le Cameroun en 2026 marquera une étape cruciale pour l’Association qui entrera alors dans sa 45e année et sera l’occasion de souligner les efforts continus mis en place par le Gouvernement, sous la conduite éclairée du Président de la République, S.E. PAUL BIYA, pour assurer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous au Cameroun en particulier et en Afrique en général, en droite ligne du thème retenu pour ces assises: “Actions majeures pour L’eau potable au bénéfice des populations africaines “.