AccueilUncategorizedL’Association SAMEDI MONDE offre 100 bacs à ordures à la ville d’Edéa...

L’Association SAMEDI MONDE offre 100 bacs à ordures à la ville d’Edéa pour renforcer les campagnes d’hygiènes et de salubrité dans la localité

-

100 ! c’est le nombre de bacs à ordures qu’a bénéficié la ville en cette période de fin d’année. Dans le détail, ce sont 6 établissements d’enseignement secondaire, des hôpitaux et centres de santé, des stations-services et agence bancaire installées dans la ville, des délégations départementales, prison centrale, commissariat et gendarmerie qui bénéficieront de cet important lot de matériel d’assainissement offert par l’association Samedi Monde.

Pour l’autorité préfectoral, Cyrille Yvan Abondo « ce Don de bacs à ordures participera certainement à renforcer les multiples campagnes d’hygiène et de salubrité initiés par les autorités administratives et municipales de la ville d’Edéa au bénéfice des populations ».

Pour justifier ce choix, la présidente en exercice de l’Association Samedi Monde explique que « toutes les écoles dans ce monde, peu importe le pays où le continent, sont confronté aux mêmes constats d’une dégradation de leur environnement immédiat par de nombreux ordures jetées par les élèves, les enseignants ou les riverains. Alors prendre en charge les déchets pour l’assainissement des milieux de vie s’impose comme la première action nécessaire pour initier une prise de conscience et une éducation au développement durable à l’école et dans les milieux publics ».

A travers cet acte socio communautaire, l’association Samedi Monde apporte sa contribution à la préservation de l’état de propreté des lieux publics de la ville d’Edéa ainsi que des installations connexes avec pour objectifs d’apprendre aux enfants et adultes à ne pas jeter les ordures au sol, éduquer les populations sur l’assainissement de leur cadre de vie, sensibiliser sur les règles d’hygiène et de santé, sensibiliser sur la protection de l’environnement, apprendre aux populations de nouveaux comportements.

Perspectives

En termes de projets à venir, l’Association Samedi Monde porte le souci d’accompagner les municipalités, les autorités administrations et l’Etat dans ses responsabilités dans le domaine de l’éducation, la santé, la formation aux métiers générateurs de revenus à travers la mise sur pied d’une infrastructure multifonctionnelle consacrée à cet effet.

« Je vous annonce ce jour, la construction d’un Bâtiment avec toutes ses fonctionnalités modernes et composé d’un orphelinat, une bibliothèque ultramoderne et modulable selon les besoins, un espace de loisirs et de détente, un restaurant, quelques hébergements aux designs singuliers les uns les autres et bien d’autres commodités, dans la ville d’Edéa. C’est l’occasion aujourd’hui, pour SAMEDI-MONDE, de tendre la main à toutes les forces vives internes et externes pour un accompagnement optimal, par la mise à notre disposition d’un lopin de terre, d’une expertise architecturale, d’un conseil pour le financement ainsi que les diverses donations en matériels de toute nature. Ce sera, il faut le rappeler, la plus grande action socio caritative de notre ville lumière et du Cameroun. Nous sommes humblement preneurs de tout ce que vous voudriez bien nous donner » s’est-elle projeté par des doléances qui, à fortiori, ont trouvé l’assentiment des hautes autorités de la localité.

7 années aux côtés des couches défavorisées

Rappelons que la Synergie des Amis d’Edéa et du Monde, qui est déjà à sa 8e réalisation consécutive depuis sa création en 2017, est une organisation sans but lucratif donc la mission est de donner le sourire. Entre 2017 et 2021, c’est une enveloppe globale de plus de 4 millions de Fcfa que l’association a disposé en faveur des écoles et orphelinats de la ville d’Edéa sous forme de table bancs, literie et accessoires de couchage, réfection et réaménagement des salles de classe et des espaces de vie et des denrées alimentaires. En 2022, Samedi Monde a offert 200 tables bancs à 5 écoles primaires de la ville lumière pour une enveloppe de 1.392.000 Fcfa. S’inscrivant dans la durée, en 2023, c’est un forage électrique d’une valeur de près de 5 millions de Fcfa que l’association a construit et rétrocédé à la chefferie du quartier Mbanda Ecole pour le bonheur du complexe scolaire publique de Mbanda et des populations environnantes. C’est dire que les états de service de cette organisation, qui a déjà investi plus de 10 millions de Fcfa en seulement 7 années d’existences, avec la main sur le cœur, mérite un peu plus d’attention des autorités administratives de la Sanaga Maritime.

« Face aux interrogations incessantes sur la transition incomprise de certains à voir Samedi-Monde partir des Ecoles et Orphelinats, pour arriver au matériel d’hygiène et salubrité vecteur du développement durable; nous rassurons nos amis, de la constance de nos actions en faveur des populations de cette ville car : Cleaness is next to God liness – la propreté est proche de Dieu » a conclu la Présidente de l’association Samedi Monde.

Bertrand A.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici