AccueilFinanceAssurancesL’Arca renouvèlement son Top management

L’Arca renouvèlement son Top management

-

(BFI) – A la faveur d’une ordonnance présidentielle rendue publique, jeudi 27 janvier 2022, sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Alain Kaninda Ngalula vient d’être confirmé à son poste de Directeur général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA) dont il assumait l’intérim depuis 2017.

Par la même ordonnance, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a procédé à la nomination de l’ensemble des membres du Conseil d’Administration de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA). Ainsi, le staff de gestion de cet établissement public est désormais constitué de Deogracias Mutombo Mwana Nyembo (Président du Conseil d’Administration), Alain Kaninda Ngalula (Directeur Général), Fany Mbilo Eyale (Directeur Général Adjoint), Malangu Kabedi Mbuyi, Jeams Bayukita, Jean-Marie Mukanya (membres).

L’ARCA fait office de rare bon élève des Finances publiques

Dans une récente intervention, Jules Alingete, Inspecteur Général des Finances-Chef de service, a déclaré sur les ondes de la radio Top Congo FM que l’ARCA est la seule institution qui a fait exception après les différents contrôles de gestion en 2021. « L’ARCA est la seule institution où nous avons trouvé les moins de dégâts possibles », avait-il affirmé tout en déplorant la situation de prédation généralisée au sein des établissements publics.

Quand un inspecteur des finances distribue des bons points à un service public au terme d’un contrôle de gestion, cela peut paraître inhabituel voire exceptionnel dans le contexte de la République Démocratique du Congo (RDC).

C’est bien pourtant le cas de le dire pour la « bonne note » que l’Inspecteur Général des Finances-Chef de service, Jules Alingete, a accordée au « bon élève » qui se trouve être l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances en République Démocratique du Congo (ARCA). Pour le Chef des commandos de la patrouille financière en RDC, « l’ARCA est la seule institution publique où les choses étaient plus ou moins bien faites ».

Selon des observateurs du monde des assurances, la confirmation du Directeur Général, Alain Kanyinda, à la tête de l’ARCA équivaut à une récompense bien méritée pour un travail dont les résultats sont indéniables. L’ARCA s’est employée, rappelons-le, à renforcer son dispositif de contrôle avec 17 nouveaux OPJ qui ont récemment prêté serment après avoir suivi une formation appropriée. Un dispositif qui devra contribuer à donner à l’ARCA les moyens de sa politique. Autant que faire se peut, l’équipe dirigeante de l’ARCA continue à oeuvrer pour un secteur des assurances dynamique, inclusif, équitable et conforme aux standards internationaux.

En clair, le plébiscite de l’IGF venait en effet couronner les efforts entrepris par le Comité de gestion de l’ARCA tant en matière de régulation que du contrôle des assurances. Notons que l’ARCA tient à intensifier le contrôle des assurances obligatoires cette année et les années suivantes sur toute l’étendue du territoire national. Ce qui permettrait justement de capter les primes qui ont longtemps échappé au trésor public. Grâce aux ressources importantes qui seront mobilisées, le Gouvernement de la RDC pourrait rencontrer la volonté du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, celle d’offrir aux congolais une meilleure qualité de vie.

Placide Onguéné

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici