(BFI) – L’a annoncé le « Fonds Pierre Castel, Agir pour l’Afrique », initiateur de ce concours. Celui-ci récompense les projets des jeunes entrepreneurs africains âgés de 18 à 45 ans.
Initialement axé sur les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, le champ d’action du Fonds s’élargit en 2025 pour inclure l’ensemble des acteurs et leviers de transformation des systèmes alimentaires, avec un accent particulier sur l’innovation, indique le Fonds Pierre Castel.
En 2025, le concours introduit également un super lauréat panafricain, qui sera primé à hauteur de 35 000 euros, soit 22,9 millions de FCFA. La dotation financière des lauréats des six pays (Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Madagascar, RD Congo) où le concours est organisé a également été revalorisée. Chaque lauréat recevra désormais une dotation de 25 000 euros (16,3 millions de FCFA), contre 15 000 euros (10 millions de FCFA) précédemment.
De plus, tous les sept lauréats bénéficieront de programmes d’accompagnement structurants, combinant formation, mentorat et mise en réseau. Ces dispositifs visent à renforcer l’autonomie des entrepreneurs et à favoriser l’émergence de solutions durables face aux défis économiques, sociaux et environnementaux du continent africain.
Concernant le calendrier de la 9e édition du Prix Pierre Castel au Cameroun, les inscriptions se clôtureront pour tous les candidats en Afrique le 15 mai 2025. Les six candidatures retenues par pays, dont les projets auront convaincu le jury de sélection, seront communiquées au plus tard le 30 mai 2025. Des visites de terrain auront lieu du 1er au 13 juin, suivies des auditions par les jurys locaux, prévues entre le 16 et le 27 juin 2025. À l’issue de ces auditions, le lauréat de chaque pays sera désigné, et représentera son pays lors des auditions par le grand jury, prévues pour la semaine du 7 juillet 2025.
Enfin, après ces étapes, le super lauréat panafricain ainsi que les six lauréats nationaux seront révélés. Le vainqueur du Prix Castel au Cameroun succédera ainsi à Naomi Mbakam, lauréate de l’édition 2024, avec sa société Leelou Baby, spécialisée dans la production de bouillies pour bébés à base d’ingrédients locaux tels que le riz, le maïs et le sorgho.
Cédric Boyomo