(BFI) – Les défis de la mobilité dans Luanda, la métropole angolaise, continuent d’être préoccupants face à la croissance progressive de la population. L’un des projets phares du gouvernement pourrait se concrétiser bientôt afin de faciliter le déplacement dans la ville.
Le projet de construction du métro de surface de Luanda, dénommé « Luanda Light Railway » passera à l’étape de mise en œuvre en 2022. C’est ce qu’a annoncé le ministre angolais des Transports, Ricardo de Abreu, au cours d’une réunion de travail le mardi 06 juillet avec les partenaires du projet.
Destinée à résorber les difficultés de mobilité dans cette mégapole de plus de 8 millions d’habitants, la réalisation de ce gigantesque projet de 3,5 milliards USD a été confiée en février 2020 au géant allemand Siemens Mobility. Ce dernier a pour cahier des charges l’implantation d’un réseau de 149 km de rail devant mailler tous les principaux itinéraires de la capitale.
Selon Dirk Lölke, l’ambassadeur allemand près l’Angola, « Luanda a besoin d’un système moderne de métro léger. C’est une ville immense qui compte aujourd’hui 8 millions d’habitants et qui en comptera 12 millions à la fin de cette décennie. Il est clair que le gouvernement allemand pourrait apporter son aide en fournissant des garanties pour assurer un financement viable de ce système ».
L’infrastructure, qui sera construite suivant un modèle de partenariat public-privé, devrait une fois terminée, être exploitée et gérée par un consortium ou une entité spécifique en cours de constitution.
Elise Nguélé