(BFI) – Le lancement très attendu des raffineries du groupe Dangote, a désormais une date. Le président nigérian, le général de division Muhammadu Buhari (à la retraite), procédera à l’inauguration, selon l’assistant présidentiel Bashir Ahmad le 22 mai prochain.
Après plusieurs retards opérationnels et de nombreux reports du calendrier de lancement de la raffinerie du Groupe Dangote, l’opérationnalisation de l’infrastructure pétrolière devrait être officialisée dans deux semaines. L’information a été donnée dimanche 7 mai, par Bashir Ahmad, responsable de la communication digitale du président Muhammadu Buhari.
Selon le calendrier, ce dernier devrait inaugurer l’installation le 22 mai prochain, consacrant ainsi l’une des dernières réalisations sous sa gouvernance. En effet, l’entrée en service de la raffinerie devrait marquer un tournant dans l’histoire de l’industrie pétrolière du Nigéria. Avec ses 650 000 b/j de capacité de traitement, l’ouvrage est considéré comme essentiel dans le plan de réduction des importations de produits pétroliers et de leur poids sur le budget national.
Une politique, renforcée par le projet de remise en état de quatre des plus grandes raffineries de pétrole brut dont dispose le géant pétrolier africain. Ces dernières font actuellement l’objet de travaux de réhabilitation engagés ces derniers mois.
En novembre 2022, les autorités nigérianes avaient annoncé leur ambition de mettre fin à toute importation de produits pétroliers d’ici le troisième trimestre 2023, au plus tard.
Bouba Yankréo