(BFI) – Dans le cadre des travaux de la Phase II en vue de l’extension du port en eau profonde de Kribi, la China Harbour Engineering Company (CHEC) a procédé samedi 22 octobre 2022 à la mise à l’eau du premier caisson des quais. Ce moment important a fait l’objet d’une cérémonie solennelle présidée par le Ministre des Transports, Représentant personnel du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
La cérémonie de Mise en Eau, le 22 octobre dernier, du premier caisson de mur de Quai marque le début de la phase 2 de construction de ce port en eaux profondes. CHEC, le leader mondial des constructions portuaires a ainsi déployé les dernières technologies en la matière.
Préfabriqué par la China Harbour Engineering Company (CHEC), le premier caisson mis à l’eau sera destiné pour servir d’assises de soutènement aux murs de Quai. Le Caisson est une gigantesque borne en béton armé de 2600 tonnes, sous la forme d’un parallélépipède de 20,45 mètres de long, 14,85 mètres de large, et 17,95 mètres de hauteur.
36 caissons en béton armé de haute performance, préfabriqués seront ainsi installés. Ils ont une capacité de vie de plus de 100 ans. Ces Caissons vont soutenir les 700 m linéaires de Quai de cette Phase2. Ils vont constituer une résistance aux efforts imposés par la houle.
Une fois posés, ces Caissons vont assurer la liaison entre le navire et la terre. Ils forment aussi une résistance aux efforts horizontaux d’accostage, d’amarrage, de poussée des remblais et du poids des engins de manutention. CHEC, le leader mondial des constructions portuaires a ainsi déployé les dernières technologies en la matière, pour cette Phase 2 du Port.
Renforcer l’attractivité
Le Ministre Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a fait le déplacement de Kribi pour présider cette opération technique qui matérialise l’avancée de la Construction de la Phase2 du Hub Maritime de Mboro. Cette phase va nécessiter 400 milliards de francs CFA. Elle va renforcer la compétitivité et l’attractivité de ce port dans le Golfe de Guinée.
Le linéaire de Quai va augmenter de 700m additionnels consacrés au trafic conteneurisé. Une Digue de protection de 675m, et d’importantes infrastructures suivront. Il s’agit des zones d’entreposage et de stockage de 30 hectares de terre-pleins, un Terminal Aluminier et un Terminal à Hydrocarbures sur la Digue, des équipements de manutention et des équipements de sûreté/sécurité Vessel Trafic Système pour garantir l’efficacité du trafic maritime.
Omer Kamga