(BFI) – L’ITIE a inauguré la Norme ITIE 2023, quatrième édition de la norme mondiale promouvant la transparence et la bonne gouvernance des ressources pétrolières, gazières et minérales.
Dans sa version modifiée, la Norme ITIE prévoit plusieurs dispositions inédites ou retravaillées devant permettre aux pays de relever les défis les plus urgents en matière de gouvernance des ressources naturelles. Elle renforce les divulgations ITIE et les exigences relatives à la gouvernance permettant de mieux appréhender les effets de la transition énergétique, de lutter contre les risques de corruption, de promouvoir l’équité de genre et de renforcer la collecte des revenus. Dans son avant-propos de la Norme ITIE, la Très honorable Helen Clark, présidente du Conseil d’administration, affirme que cela « contribue à accroître la pertinence de la mise en œuvre de l’ITIE pour les pays et à faire progresser la gestion ouverte et redevable des ressources naturelles, dans un cadre de responsabilité partagée entre toutes les parties prenantes ».
La Norme ITIE a vu le jour en 2013 et a été régulièrement actualisée pour répondre à l’évolution du secteur et aux besoins des parties prenantes. Le Conseil d’administration de l’ITIE a récemment convenu de nouvelles modifications. Ce groupe multipartite est composé de représentants de pays mettant en œuvre ou soutenant l’ITIE, de l’industrie et de la société civile. La Norme ITIE a été officiellement adoptée lors de l’Assemblée générale de l’ITIE en amont de la Conférence mondiale de l’ITIE qui débutera le 13 juin et durera une semaine. Diverses parties prenantes venant de plus de 60 pays y discuteront des bonnes pratiques et des stratégies de mise en œuvre de la nouvelle Norme ITIE.