(BFI) – La 8e édition des Journées d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation au Cameroun (JERSIC) a débuté hier mardi 17 octobre 2023 à Yaoundé.
Sous le thème « Recherche scientifique et innovation : un levier essentiel pour le made in Cameroon et la substitution des importations », la 8e édition des JERSIC a pour objectif de promouvoir le débat sur la contribution de la recherche scientifique et de l’innovation aux processus de changement socio-économique du pays. Les Journées dureront jusqu’au 19 octobre 2023.
La ministre camerounaise de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Madeleine Tchuinte, a présidé la cérémonie d’ouverture officielle de l’événement. Elle a souligné que la recherche camerounaise « s’affirme aujourd’hui comme un moteur capable de susciter des transformations socio-économiques pour stimuler la croissance et l’emploi ».
Les JERSIC « met en évidence l’importance du rôle et du potentiel des chercheurs », a-t-elle ajouté.
Créées en 2007, les JERSIC fournissent une plate-forme de visibilité pour les résultats de pointe de la recherche scientifique et de l’innovation au Cameroun, favorisant l’échange entre les chercheurs et les utilisateurs de leurs découvertes. L’événement permet également de réfléchir aux problématiques actuelles de développement socio-économique.