(BFI) – Le groupe de la Banque africaine de développement a procédé à la nomination du Gambien Lamin Barrow au poste de directeur général du bureau pays du Nigéria. Le technocrate a pris ses fonctions depuis le 1er juillet, selon une annonce publiée mercredi 7 sur le site de la banque panafricaine.
Avant sa nomination, le Gambien était directeur principal par intérim du bureau du Nigéria, au sein de la vice-présidence de la BAD du développement régional, de l’intégration et du développement des affaires. Le maitrisard en sciences économiques est un pur produit de la BAD pour avoir totalisé une expérience de plus de 20 ans au sein de l’institution.
Depuis sa venue à la banque, il a occupé plusieurs postes de responsabilité dont celui d’analyste financier et de représentant-résident en Ethiopie, entre autres. L’ancien élève des programmes exécutifs en finance à la Wharton Business School, Université de Pennsylvanie, États-Unis, a eu à superviser un portefeuille de 1,2 milliard USD.
De 2013 à 2017, il a été directeur du cabinet du président de la BAD avec rang de directeur. Par la suite, il a occupé le poste de directeur du Bureau d’appui au secrétariat conjoint de la BAD, de la Commission de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.
Lamin est titulaire d’un Master en politique économique de l’université de Boston (États-Unis) et d’une licence de l’université d’Ibadan (Nigeria). Il a également suivi avec succès des programmes pour cadres de direction axés sur la finance et délivrés par la Wharton Business School, de l’université de Pennsylvanie (États-Unis), et des programmes d’investissement et d’analyse des risques de l’université de Queens (Canada).