AccueilInstitutions internationalesL’ambassade de France au Cameroun revendique plus de 25 000 visas octroyés en...

L’ambassade de France au Cameroun revendique plus de 25 000 visas octroyés en 2023

-

C’est près de 7 000 demandes traitées en plus qu’en 2022, que Thierry Marchand, ambassadeur de France au Cameroun, avait déjà considéré comme l’année de la remontée en puissance lorsqu’il s’était présenté devant les médias il y a un an.

L’ambassadeur avait alors partagé son ambition que la tendance haussière se confirme en 2023, considérant que l’amélioration des services de prise en charge et de traitement des demandes de visas constituerait un chantier prioritaire. Et le pari semble gagné : 2023, c’est au total la délivrance de près de 25 000 visas, des chiffres qui n’avaient pas été enregistrés avant même la pandémie de COVID. Environ 25 000 visas accordés, pour 32 000 demandes déposées : c’est en fait 15 requérants sur 20 qui ont obtenu un visa après en avoir fait la demande auprès des services des visas au Cameroun.

Une hausse de l’attribution des visas

La tendance à la hausse se confirme toutes catégories de visas confondues. Mais elle est particulièrement nette s’agissant de catégories particulières. Sur les seuls visas de long séjour, pour lesquels le président Macron a affirmé sa volonté d’accroître la délivrance, l’année 2022 au Cameroun était particulièrement remarquable, puisque le nombre de visas délivrés avait quasiment été multiplié par deux par rapport à 2019. En 2023, l’octroi de visas de circulation (de 6 mois à 4 ans) a encore enregistré une forte augmentation, avec une hausse de presque 30% de sésames délivrés par rapport à 2022. L’accélération des tendances déjà observées en 2022 est tout aussi remarquable s’agissant des visas pour les étudiants : 25% de ces visas ont été délivrés en plus cette année, en comparaison de 2022.

L’augmentation continue du nombre de visas délivrés vers la France depuis deux ans ouvre de belles perspectives pour l’année 2024, qui devrait être celle de la stabilisation. En effet, l’ambassade a recours depuis le 1er octobre au prestataire TLS Contact pour le dépôt des dossiers de demande de visa. Depuis que l’externalisation du service de prise en charge des rendez-vous est effective, les délais proposés aux usagers sont nettement écourtés. Au bilan, cette opération d’externalisation devrait permettre aux services des visas de Yaoundé et de Douala de traiter toujours plus de dossiers, plus rapidement.

40 demandes mensuel de plus à Garoua

Selon les autorités françaises, le centre délocalisé de Garoua va accueillir 40 demandes de visas issus des populations du septentrion, les derniers jeudi et vendredi de chaque mois. Les services de TLS Contact auront deux jours pour étudier ces dernières avant de rendre le verdict sur la validation ou non du visa a un demandeur.

Pour rappel, les frais pour un visa français (qui fait partie de l’espace Schengen) s’élèvent à 80 euros, soit plus de 50 000 Fcfa pour des personnes adultes, à 40 euros (26 000 Fcfa) pour les enfants de 6 à 12 ans, et la gratuité est appliquée pour les enfants de moins de 6 ans. iqués par les autorités camerounaises pour entrer au Cameroun s’élèvent à 100 000 Fcfa, gratuit pour les enfants âgés d’1 à 6 mois et de 150 000 Fcfa en cas de visa express.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici