(BFI) – La China Chengxin International Credit Rating (CCXI), principale agence chinoise de notation, vient de confirmer la note AAA/Stable d’Afreximbank. Cette reconnaissance intervient alors que la Banque traverse un moment charnière, marqué à la fois par un changement de gouvernance et par une fracture de plus en plus nette entre agences de notation asiatiques et occidentales.
La note élevée reflète l’évaluation par CCXI des atouts d’Afreximbank, notamment un positionnement stratégique élevé, un système de gestion des risques solide, une flexibilité dans le développement des affaires, une rentabilité très forte, une gestion prudente des liquidités et un ratio de couverture très élevé des actifs courants sur les dettes à court terme.
L’agence de notation a en outre déclaré qu’elle s’attend que les notations d’Afreximbank restent stables au cours des 12 à 18 prochains mois, même après examen des risques de crédit à la baisse pour les environnements macroéconomiques et opérationnels affectant la Banque.
Réagissant à l’annonce de la notation,Denys Denya, Premier Vice-Président Exécutif d’Afreximbank, a souligné que la notation confirme la pertinence systémique de la Banque pour l’Afrique et sa gestion prudente des risques. Il a également noté que cette notation améliorera les opportunités de diversification du financement, en particulier sur le marché obligataire chinois de Panda, soutenant le mandat de développement d’Afreximbank et la facilitation du commerce entre l’Afrique et la Chine.
Demya a réitéré l’engagement d’Afreximbank à soutenir le financement du commerce en Afrique et dans les Caraïbes, en dépit du contexte difficile. Il a réaffirmé l’engagement indéfectible de la Banque envers ses États membres et tous ses clients ajoutant que la solide expérience de la Banque a grandement contribué à cette formidable notation. Il a déclaré que la notation chinoise confirmait le statut de créancier privilégié de la Banque auprès de ses 53 États membres en Afrique et de ses 13 États membres dans les Caraïbes.
« La notation de CCXI est une réussite remarquable dans un environnement opérationnel difficile, et elle démontre la pertinence systémique d’Afreximbank pour l’Afrique et les Caraïbes, nos régions prioritaires » a indiqué le Vice-Président Exécutif d’Afreximbank. Avant d’ajouter que cette notation illustrait la résilience de la Banque et lui permettrait de tirer parti de l’ampleur et de la profondeur du marché Panda tout en diversifiant ses sources de financement à l’échelle mondiale.
La notation de la CCXI devrait stimuler un soutien accru aux plans de financement d’Afreximbank sur le marché chinois et renforcer la présence de la Banque ainsi que sa position de crédit
En avril de cette année, Afreximbank a émis avec succès son tout premier emprunt obligataire Panda sur le marché obligataire interbancaire chinois, levant 2,2 milliards de RMB (soit 303 millions de dollars US). Cette émission a constitué un succès majeur puisqu’elle a été sursouscrite et a attiré des investisseurs de premier plan, ce qui témoigne de la forte confiance du marché dans le profil de crédit de la Banque. « Cette opération pionnière offre non seulement à Afreximbank une nouvelle source de financement diversifiée en renminbi chinois, mais elle établit également une référence essentielle pour les autres emprunteurs africains et constitue une étape clé dans l’approfondissement de la coopération financière entre l’Afrique et la Chine ».