(BFI) – Cette performance est en hausse de 3% en glissement annuel. La DGD doit principalement cette performance à 5 secteurs des douanes, qui ont dépassé chacun leurs objectifs du mois de juillet 2022.
Au Cameroun, la Direction générale des douanes (DGD) a déclaré un montant de 76 milliards de Fcfa en guise de recettes collectées pour le compte du mois de juillet 2022. Par rapport à l’objectif du mois en question dont le montant s’élève à 66,7 milliards de Fcfa, le taux de réalisation de ces recettes se situe à 113,9%. La DGD doit principalement cette performance à 5 secteurs des douanes, qui ont dépassé chacun leurs objectifs du mois de juillet 2022. Il s’agit du secteur des douanes du Littoral 2 avec un taux de réalisation de 144,1%, du Sud 2 avec 141%, du Sud-Ouest avec 130%, du Littoral 1 avec 103,4% et de celui du Centre qui a produit un taux de réalisation de 100,3%.
Cette performance, qui a été enregistrée, fait grimper le cumul des recettes annuelles à fin juillet 2022 à 489 milliards de F, contre les 469,6 milliards de F qui représentent les collectes douanières au cours de la même période en 2021. Il s’agit d’une hausse de 3,1% en valeur relative, et 14,4 milliards de F en valeur absolue. Plusieurs réformes engagées dans ce secteur de la collecte douanière pourraient être à l’origine de cette performance.
Depuis 2021 par exemple, la digitalisation des paiements par le guichet unique des opérations de commerce extérieur (Guce) prend corps. Une mesure qui fait appel à la dématérialisation des transactions financières qui sont effectuées dans le cadre du commerce extérieur. Ce qui permet à l’administration d’avoir une meilleure maitrise des activités. D’où, la présence justifiée des secteurs du Littoral 1 et 2, qui couvrent le port et l’aéroport de Douala. Par ailleurs, le rapport d’activité du ministère des Finances pour le compte de l’année 2021 a en grande partie, adossé les performances que la dgd a enregistrées au cours de cette année en matière de collectes de recettes douanières, au Guce.