AccueilFinanceBourseL’activité de "Listing Sponsor" désormais autorisée à la Bvmac

L’activité de « Listing Sponsor » désormais autorisée à la Bvmac

-

(BFI) – Le Listing Sponsor dispose désormais d’un cadre règlementaire pour exercer sur le marché financier de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et ainsi diversifier l’offre en intermédiation financière dans cette région.

Dans son règlement général adopté en juin dernier, la Cosumaf, le régulateur du marché financier régional, autorise cette activité et en défini les modalités d’en exercer.

Déjà répandu dans l’espace UEMOA, l’activité de Listing Sponsor reste encore peu connue dans la partie jumelle de l’Afrique centrale. Elle consiste pour un intermédiaire agréé à accompagner une entreprise dans le cadre de sa levée de fonds jusqu’à son entré en bourse. En ce qui concerne la Cemac, la Cosumaf précise que les entités agréées auront la responsabilité d’évaluer préalablement l’aptitude de la société candidate à l’admission à la Bvmac. Ils doivent également vérifier la pertinence du projet d’introduction en bourse par rapport au plan de financement et à la stratégie de la société candidate et l’assister à la rédaction du document d’information.

Une fois l’entreprise côté, le Listing Sponsor doit également veiller à ce qu’elle respecte son devoir d’information des actionnaires actuels et futurs, et de l’accompagner pour qu’elle conserve une bonne visibilité pour les investisseurs. « Le Listing Sponsor veille permanemment au respect des engagements de son client en matière de communication de l’information financière et lui fournit toute assistance de nature à remédier aux défaillances constatées. Il porte sans délai, ces défaillances et les diligences entreprises à la connaissance de la Cosumaf et de la Bourse régionale » précise le régulateur.

Pour délivrer l’agrément, la Cosumaf indique que le demandeur doit être une société de bourse spécialement agréée dans la région ou alors un cabinet d’audit, d’expertise comptable ou conseil financier.

Précisons que la mise à jour du cadre règlementaire sur ce marché donne également lieu à l’autorisation de nouveaux métiers notamment les agences de notations, les prestataires de service sur actifs numériques, les conseillers en financement participatif….

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici