AccueilSecteursEconomieL’acte 8 du Siarc ouvre ses portes ce jour à Yaoundé

L’acte 8 du Siarc ouvre ses portes ce jour à Yaoundé

-

La 8 ᵉ édition du Salon international de l’artisanat du Cameroun (SIARC), prévue du 22 au 31 juillet à Yaoundé, suscite de grandes attentes avec l’objectif d’attirer plus de visiteurs que lors de la précédente édition en 2021. « Nous nous attendons cette année à atteindre au moins la barre des 15 000 visiteurs », déclare le ministre des PME, de l’Économie sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III, exprimant ainsi la volonté de dépasser le nombre de participants de la dernière édition qui a accueilli environ 10 000 visiteurs malgré les restrictions imposées par la pandémie de Covid-19. Il a fait cette annonce lors d’une conférence de presse ce vendredi 19 juillet au Musée national à Yaoundé, site de l’événement.

Placé sous le thème « Le numérique comme facteur de développement durable de l’artisanat et d’inclusion globale des artisans », le Siarc 2024 réunira 800 artisans venus des dix régions du Cameroun ainsi que d’une vingtaine de pays africains, avec la Tunisie comme pays invité d’honneur, apprend-on. Le ministre Achille Bassilekin III précise que ce choix s’explique en raison « l’expertise avérée » de la Tunisie « dans la créativité artisanale et de son arrimage réussi aux mutations digitales dans le secteur de l’artisanat », un modèle que le Cameroun cherche à émuler pour moderniser son propre artisanat.

Le Siarc 2024 ne se limite pas à une simple exposition de produits artisanaux, affirme le membre du gouvernement. Il inclura des ateliers de renforcement des capacités et des panels de discussion sur la digitalisation de l’artisanat, visant à sensibiliser les participants aux opportunités offertes par les technologies numériques. Une innovation « majeure » cette année, dit-il, sera l’organisation des « Journées patrimoniales régionales » qui mettront en lumière chaque jour une région du Cameroun, permettant aux artisans de promouvoir leurs créations tout en partageant les spécificités culturelles de leur région respective. Cette initiative vise notamment à stimuler les ventes et à renforcer les liens entre artisans et consommateurs.

En alignement avec la Stratégie nationale de développement 2030 (SND30), le Siarc 2024 ambitionne de transformer structurellement l’économie en favorisant l’innovation, la compétitivité et la croissance durable à travers l’artisanat, selon le ministre Achille Bassilekin. Les efforts pour moderniser les infrastructures artisanales sont déjà visibles, avec l’établissement de villages artisanaux régionaux et spécialisés comme ceux de Foumban pour la valorisation du patrimoine Bamoun, et de Mbalmayo pour la transformation du bambou et du rotin. Le gouvernement a également lancé des initiatives telles que des formations en informatique pour les artisans, des plateformes numériques pour la vente en ligne des produits artisanaux et la mise en place de cartes biométriques professionnelles permettant de faciliter l’accès au crédit et à la sécurité sociale. Ces efforts visent à renforcer la compétitivité des artisans camerounais sur le marché mondial, tout en préservant et valorisant les traditions artisanales.

En rappel, le Siarc est un rendez-vous biennal de promotion et de commercialisation des produits de l’artisanat. L’objectif est de permettre aux artisans et aux autres acteurs du secteur de l’artisanat de présenter, de promouvoir et de vendre directement leurs produits et leur savoir-faire à des amateurs et férus de l’artisanat national et étranger dans un cadre approprié, afin de leur permettre de réaliser des bénéfices et de nouer des partenariats. Selon les statistiques officielles, la dernière édition a vu la participation de 680 exposants, dont 510 artisans locaux, ainsi qu’une dizaine de délégations étrangères représentées, avec le Sénégal comme pays invité d’honneur.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici