(BFI) – La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a officiellement inauguré hier 10 avril 2025, son premier Centre du commerce africain Afreximbank (AATC) à Abuja, au Nigéria, inaugurant ainsi une ère de transformation pour le commerce et l’investissement en Afrique. AATC d’Abuja est le premier d’une série de sept centres de commerce prévus en Afrique, notamment à Kampala (Ouganda), Harare (Zimbabwe), Le Caire (Égypte), Yaoundé (Cameroun), Tunis (Tunisie) et Kigali (Rwanda).
Lors de la cérémonie d’inauguration, les intervenants, dont le Dr George Akume, secrétaire du gouvernement de la Fédération du Nigéria, représentant S. E. Bola Ahmed Tinubu GCFR, président et commandant en chef des forces armées de la République fédérale du Nigéria, ont souligné l’importance stratégique de l’AATC, son rôle essentiel dans l’avenir économique de l’Afrique et l’impact considérable qu’il est appelé à avoir sur le paysage commercial et d’investissement du continent.
« Le Centre de commerce africain d’Afreximbank (AATC) est un projet phare qui incarne notre engagement commun à promouvoir le commerce intra-africain, à favoriser l’intégration économique et à libérer le vaste potentiel de notre continent. Cette cérémonie marque la concrétisation d’une vision audacieuse pour l’avenir économique de l’Afrique. L’AATC témoigne du pouvoir de la collaboration, de la résilience et d’un leadership avant-gardiste. Plus qu’une structure physique, c’est le berceau de l’innovation, un pôle d’entrepreneuriat et un catalyseur du développement durable » a déclaré Dr Akume lors de la cérémonie. Avant d’ajouté : « Ce centre servira de plateforme essentielle pour la facilitation des échanges, le renforcement des capacités et la promotion des investissements, piliers essentiels de la transformation économique de l’Afrique. Le rôle d’Afreximbank dans le façonnement du paysage commercial africain ne saurait être surestimé, car l’institution a constamment démontré son engagement à éliminer les barrières, à combler les déficits de financement et à donner aux entreprises africaines les moyens d’être compétitives. »
Tout cela a été accompli grâce à des projets phares tels que le fonds d’ajustement de la ZLECA, géré par le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), filiale d’Afreximbank, le PAPSS et d’autres programmes de financement du commerce. L’AATC, situé à Abuja, marque une nouvelle étape dans ce parcours et s’inscrit parfaitement dans les priorités stratégiques du Nigéria, conformément au programme en huit points du gouvernement fédéral, notamment dans les domaines de la création d’emplois, de la diversification économique et de l’intégration régionale. Alors que nous inaugurons ce remarquable édifice aujourd’hui, renouvelons notre détermination à devenir une Afrique plus forte, plus interconnectée et plus prospère.
Le professeur Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration d’Afreximbank, a fait écho à ce sentiment en indiquant que « L’AATC d’Abuja est le premier d’une série d’AATC en cours de développement en Afrique et dans les Caraïbes. Certains seront détenus par Afreximbank, tandis que d’autres seront soutenus par un système de franchise. » Grâce à ces initiatives, nous espérons créer un vaste réseau de centres de contact et d’investissements (AATC) qui serviront de phares pour orienter les interconnexions et les flux d’échanges et d’investissements au sein de l’Afrique continentale et entre l’Afrique et les Caraïbes. Ce centre de contact et d’investissements d’Abuja est le fruit d’un parcours de 41 mois, fondé sur l’espoir et la détermination. À l’instar des autres centres de contact et d’investissements, celui d’Abuja aura un objectif polyvalent : il servira de plateforme pour favoriser une intégration régionale et continentale plus poussée et abritera le bureau régional permanent d’Afreximbank, concrétisant ainsi une aspiration vieille de trois décennies. Ce centre offrira également un pôle d’incubation technologique, un centre d’incubation de PME, une passerelle commerciale pour l’Afrique numérique, un centre de conférences et d’expositions, ainsi qu’un hôtel d’affaires.
Le professeur Oramah a remercié le gouvernement fédéral du Nigéria pour son soutien, soulignant que les relations entre la Banque et le Nigéria ont été véritablement mutuellement bénéfiques et très cordiales. « Au cours des trois dernières décennies, les gouvernements successifs ont apporté un soutien indéfectible à Afreximbank, répondant très positivement aux appels de fonds, créant un environnement propice à son bon fonctionnement tout en fournissant à la Banque un soutien politique national important qui a contribué à la mise en œuvre de nombreux programmes de développement au Nigéria » a-t-il déclaré. Avec l’ouverture de l’AATC d’Abuja, Afreximbank poursuit sa mission de promotion du commerce intra-africain et des opportunités d’investissement, jetant ainsi les bases d’une économie africaine plus prospère et intégrée.
Le Centre de commerce africain Afreximbank d’Abuja (AATC d’Abuja) est le premier d’une série de sept AATC prévus en Afrique, notamment à Kampala (Ouganda), Harare (Zimbabwe), Le Caire (Égypte), Yaoundé (Cameroun), Tunis (Tunisie) et Kigali (Rwanda). Par ailleurs, Afreximbank a récemment lancé la construction du premier AATC hors d’Afrique à Bridgetown, à la Barbade. Grâce à des accords de franchise et de licence, la Banque entend s’associer à des institutions et organisations de développement économique compétentes pour établir des AATC non bancaires dans le reste de l’Afrique. Ces AATC serviront à relier les acheteurs, les vendeurs, les fournisseurs, les prestataires de services, les entreprises, les gouvernements, les chambres de commerce, les institutions financières, les organisations de développement économique et la communauté générale du commerce et de l’investissement en Afrique et dans le monde.
Placide Onguéné