AccueilSecteursAgricultureLa Zone franc s’impose comme 2e exportateur mondiale de coton

La Zone franc s’impose comme 2e exportateur mondiale de coton

-

En Afrique, la zone CFA est le second exportateur mondial de coton. La région qui était touchée par les attaques de jassides qui ont fortement réduit les récoltes en 2022/2023 a connu une reprise de sa production au cours de la campagne 2023/2024. 

D’après Luc Abadassi, président du PR-PICA ce rebond de l’offre s’explique par une amélioration des rendements de coton graine de l’ordre de 11 à 53 % dans les différents pays producteurs de la région. 

« Cela a été rendu possible grâce à la maitrise des infestations de Amrasca biguttula, la nouvelle espèce de jasside, par les nouveaux produits insecticides recommandés par la recherche [Gracia 10 EC, Jacobia 350 EC et Flonicamide 500 WG] », a déclaré le responsable dans le dernier bulletin d’information du PR-PICA publié le 15 juillet dernier. 

Le Cameroun intègre le top 3

En 2023/2024, le Mali est devenu le principal fournisseur de coton graine de la zone CFA, avec une augmentation de 77 % de sa récolte à 690 000 tonnes. Cette performance a permis à la filière malienne de supplanter le Bénin, dont la production n’a atteint que 600 000 tonnes, pour retrouver son statut de leader dans la région. 

De son côté, le Cameroun a créé la surprise en devenant le 3ème producteur de la zone CFA au détriment du Burkina Faso. Alors que dans le pays d’Afrique centrale, la récolte de coton graine a augmenté de 25 % pour atteindre 394 090 tonnes, celle du Burkina Faso s’est contractée de 6 % pour s’établir à 387 370 tonnes. La Côte d’Ivoire complète cette liste avec une production évaluée à 347 371 tonnes. 

Perspectives pour la campagne de 2024/2025 

La campagne cotonnière 2024/2025 qui a déjà débuté s’annonce plus prometteuse. Dans la région, il est attendu une augmentation des surfaces consacrées à la culture de coton dans la plupart des pays. Selon le PR-PICA, les prix d’achat du kilogramme de coton graine de premier choix, sont attractifs et devraient susciter de l’engouement de la part des agriculteurs. 

Alors que dans certains pays, comme le Burkina Faso, le Bénin et le Cameroun, les prix ont été maintenus à 325, 300 et 290 francs CFA respectivement, ils ont augmenté de 5 Fcfa au Mali pour atteindre 300 Fcfa et de 12 Fcfa au Tchad pour passer à 280 Fcfa. 

« A l’exception du Tchad et du Cameroun, tous les 6 autres pays membres du PR-PICA ont fixé des prix d’achat supérieurs ou égaux à 300 francs CFA /kg », souligne également le Bulletin d’information.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici