AccueilSecteursEconomieLa ville Garoua, au Cameroun, accueille la 72e Journée Internationale de la...

La ville Garoua, au Cameroun, accueille la 72e Journée Internationale de la Douane

-

Les activités marquant la 72 journée de la douane ont été lancées par une marche sportive dans les grandes artères de la ville. Cette marche a mobilisé tous les acteurs du secteur de la Douane au rang desquels le Directeur Général Fongod Edwin Nuvaga qu’accompagnait le Gouverneur de la région du Nord Jean Abaté Edi’i. L’évènement est placé sous le thème « Une douane qui concrétise ses engagements en matière d’efficacité, de sécurité et de prospérité »

Dans sa prise de parole, le Directeur Général des Douanes, FONGOD Edwin NUVAGA, a, pour sa part, donné les raisons qui ont présidé au choix de la ville de Garoua pour abriter la présente cérémonie. Il a également mis en relief les contributions significatives du Secteur des Douanes du Nord dans les domaines de la mobilisation des recettes publiques, la sécurité et la prospérité. « Le Secteur des Douanes du Nord s’illustre par une performance budgétaire remarquable, traduisant une dynamique de progrès constant. Entre 2020 et 2024, les recettes douanières ont grimpé de 4 milliards 449 millions à 7 milliards 137 millions 771 mille 726 FCFA, soit une hausse de plus de 3 milliards de FCFA. Ce résultat n’est pas le fruit du hasard. Il découle de réformes structurantes telles que CAMCIS et COSMOS, d’une mobilisation exemplaire des personnels, d’un accompagnement déterminant des autorités locales et du civisme fiscal des opérateurs économiques » a indiqué le directeur général des Douanes. « L’ambition d’atteindre 10 milliards de recettes en 2025 témoigne de l’engagement collectif à aller toujours plus loin » a-t-il continué.

Pour Louis Paul Motaze, « Les résultats présentés par Monsieur le Directeur Général des Douanes sont éloquents certes, mais il me sied de mettre aujourd’hui l’accent sur des aspects qui méritent notre considération pour une douane toujours plus efficace, toujours plus axée vers la paix, la sécurité et la prospérité. Le Secteur des Douanes du Nord envisage de faire passer les recettes de 7 milliards de FCFA en 2024 à 10 milliards de FCFA en 2025.  L’amélioration de la prise en charge des marchandises devra être le principal levier sur lequel les services des douanes vont s’adosser, en vue d’accroître significativement la mobilisation des ressources budgétaires. La réalisation du challenge fiscal devra aussi passer forcément par le renforcement du partenariat et de l’accompagnement des opérateurs économiques ». Le membre du gouvernement a indiqué que les recettes douanières sont importantes pour la réalisation des projets de développement, à l’aune de l’opérationnalisation effective du budget d’impulsion socio-économique et de la SND30.

Aucun pays au monde n’a jamais bâti son développement sur la fraude et la contrebande. En revanche, le défi de la transformation structurelle de l’économie et du développement inclusif implique des efforts conjugués du Gouvernement, de l’Administration Publique, des opérateurs économiques et des populations.

Bouba Yankréo

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici