AccueilSecteursEnergieLa SONAMINES au Forum Mining Indaba 2024

La SONAMINES au Forum Mining Indaba 2024

-

A l’aube de la promulgation du nouveau Code minier camerounais, il était question pour la SONAMINES, de passer à l’offensive pour se doter de ressources nécessaires, à l’effet de développer le secteur minier au Cameroun, notamment des partenaires stratégiques (technique et financier) à l’effet de nouer des joint-ventures pour exploiter l’important potentiel de notre pays.

Aussi, elle a donné à voir et à toucher, les trésors de notre sous-sol qui appellent de toutes leurs forces, des investisseurs pour transformer ces ressources en véritable richesse pour le pays. La délégation de la SONAMINES conduite par le Directeur Général, Hervé Boyogueno en personne, n’a donc pas fait l’économie des arguments pour intéresser de potentiels investisseurs.

C’est dans ce cadre, qu’elle a reçu dans son stand, près de 350 visiteurs constitués des sociétés minières d’exploration et d’exploitation, des sociétés de services notamment dans le forage, l’exploration, les équipements d’exploitation minière, le management des projets miniers, de transport, réhabilitation des sites miniers, de géomatique et de cartographie, de financements des projets.

A la suite de ces actions, des contacts ont été noués et il est donc question de poursuivre les échanges avec à l’appui une documentation plus approfondie et des visites de travail en vue. C’était également l’occasion pour le Directeur Général, d’échanger avec les pays africains frères dans le cadre des échanges d’expériences, à l’effet de se doter des éléments nécessaires pour mettre en œuvre de manières efficiente les différentes missions à elles confiées par le nouveau Code minier.

Mining Indaba 2024 c’est aussi des conférences sur des thèmes variés et qui contribuent sans aucun doute à l’actualisation des stratégies minières en la matière et, au renforcement des capacités des Etats dans le domaine. Les problématiques liées à l’avenir des ressources minérales dans le monde, l’artisanat minier, la nationalisation des ressources, le suivi de l’exploitation minière, le secteur minier et la zone de libres échanges continental, la gestion des contrats miniers et les défis de l’exploitation minière avec les nouvelles technologies.

En fin de compte, le bilan est positif, en termes de connaissances accumulées et des nouvelles stratégies à développer notamment dans la commercialisation de l’or et du diamant, le suivi des travaux d’exploitation et d’exploration et surtout le type de substances minérales à mettre en promotion pour les futures années. En termes de potentiels partenaires, l’on a enregistré quelques-uns avec lesquels, les discussions devront se poursuivre. La machine SONAMINES est résolument en marche et le secteur minier camerounais devra bientôt en ressentir les retombées avec l’onction de l’Etat.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici