AccueilSecteursAgricultureLa Sodecoton forme les contonculteurs pour booster la production de la fibre...

La Sodecoton forme les contonculteurs pour booster la production de la fibre de coton

-

(BFI) – Le Programme d’Appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et des pêches (AFOP) a entamé sa troisième phase en 2017 et s’achève en 2022. A la demande de la Sodecoton, l’initiative du programme AFOP vise à booster la production de la fibre de coton dans la partie septentrionale du pays.

Dans le cadre de la pérennisation du dispositif rénové, AFOP travaille déjà au développement des synergies et des relations institutionnelles. C’est dans le cadre de cette dernière que le programme a été sollicité par la Société de Développement du Coton du Cameroun (Sodecoton). Il s’agit de participer au renforcement de la production qualitative et quantitative de cette entreprise spécialisée dans l’agro-industrie. D’après Pierre Blaise Ango, coordonnateur du programme, « La Sodecoton nous a sollicité pour former 3300 gros producteurs de coton dans sa zone de production ». Cette démarche n’est pas sans rappeler la mise en œuvre du plan de redressement de l’entreprise élaboré par son actionnaire Geocoton-Advens pour un coût global de 63,2 milliards de F.

La mission qui est dévolue à AFOP participe ainsi à un des objectifs de la Sodecoton qui consiste à mettre en place un plan de développement agricole via l’amélioration de la production. Pour ce faire, rappelle Pierre Blaise Ango, il sera question de travailler sur deux leviers : le renforcement des capacités des formateurs de la Sodecoton et la formation continue des gros producteurs de coton. A terme, cette agro-industrie devra être un acteur majeur dans la démarche de pérennisation du programme entamée en 2008 avec le soutien du Contrat de désendettement et développement (C2D). D’après Berthe Jeanine Tsafack, coordonnatrice du secrétariat technique d’appui dédié à l’exécution du Contrat de désendettement et développement (Stade-C2D), les actions du programme ont besoin d’une très grande visibilité. « Il sera utile pour pérenniser tout ce qui a été entrepris depuis le lancement des activités de AFOP », a-t-elle ajouté en décembre 2019, lors d’une évaluation des avancées du programme.

Omer Kamga

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici