AccueilSecteursAgro-alimentaireLa société Gracedom Invest décroche le contrat de production et de distribution...

La société Gracedom Invest décroche le contrat de production et de distribution des produits Coca-Cola au Cameroun

-

(BFI) – A compter du 1er juillet 2022, les produits de la marque Coca-Cola (Sprite, Coca-Cola, Coca-Cola zéro, Fanta et Schweppes) seront produits et distribués sur le territoire camerounais par le groupe Gracedom Invest, contrôlé par la Camerounaise Jacqueline Dogmo, apprend-on de sources autorisées. Cette opératrice économique vient en effet de s’adjuger le contrat auquel la SABC, filiale camerounaise du groupe Castel, et The Coca Cola Company, ont décidé de mettre un terme « d’un commun accord », après 59 ans de collaboration.

Jacqueline Dongmo est pour l’heure le 2è opérateur économique camerounais à décrocher le contrat de production et de commercialisation des produits Coca-Cola en Afrique, après la fin de la collaboration entre la firme agro-alimentaire américaine et le groupe brassicole français Castel et ses filiales africaines. Au Gabon, ce contrat détenu depuis 25 ans par la Société de brasserie du Gabon (Sobraga), filiale de Castel, revient désormais au groupe Foberd, à travers sa filiale Sofavinc, tous contrôlés par l’industriel camerounais Bernard Fokou.

Mais, selon toute vraisemblance, la collaboration entre cette Jacqueline Dongmo et la firme américaine Coca-Cola devrait débuter au cours des prochaines semaines par la distribution des produits importés. Un peu comme elle le fait déjà depuis belle lurette avec la bière en cannettes de la marque « 1664 », dont elle assure la distribution exclusive au Cameroun.

A moins que Gracedom Invest ne soit finalement appelé à sous-traiter provisoirement, ou alors à partager carrément le contrat de production et de distribution des produits Coca-Cola avec une unité brassicole, dont l’usine de production de boissons alcoolisées et gazeuses et des conditionnements en plastique est achevée depuis plusieurs mois dans la capitale économique camerounaise. En effet, apprend-on de sources généralement bien informées dans les milieux brassicoles, des contacts seraient également en cours entre The Coca-Cola Company et ce brasseur local.

L’une des deux hypothèses sus-mentionnées est d’autant plus envisageable que l’usine de production de Gracedom Invest est encore en construction à Kake, dans la région du Littoral. A en croire les termes d’un communiqué rendu public le 1er avril 2022 par le ministre délégué auprès du ministre de l’Environnement, Nana Aboubakar Djalloh, « lesaudiences publiques relatives à l’étude d’impact environnemental et social détaillée du projet de construction et d’exploitation d’une agro-industrie de production de jus de fruits, de boissons gazeuses, de produits laitiers et d’eau minérale à Kake », présentée par le groupe Gracedom Invest, ont eu lieu du 18 au 23 avril 2022. Ce qui suppose que les travaux de construction ne sont actuellement qu’au début, au mieux, ou n’ont pas encore commencé, dans le pire des cas revèle Investir au Cameroun.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici