(BFI) – Une nouvelle ère s’ouvre pour le paysage bancaire marocain. L’annonce a été faite ce mercredi lors d’une conférence de presse présidée par Ahmed El Yacoubi, Président du Directoire de la SGMB, au siège de la banque à Casablanca, en présence de nombreux acteurs du secteur financier et de la presse. Cette transformation s’inscrit dans la continuité d’une stratégie de repositionnement portée par un nouvel actionnariat marocain, incarné par Moulay Hafid Elalamy, désormais Président du Conseil de Surveillance.
En dévoilant sa nouvelle identité visuelle, Saham Bank – ex Société Générale Maroc – amorce sa transformation stratégique. Portée par l’ambition de devenir un catalyseur de performance, la banque mise sur la simplification, la digitalisation et l’excellence relationnelle pour donner corps à son nouveau positionnement : « accélérateur de vos ambitions ».
Capitalisant sur l’héritage de Société Générale, une banque « historique à l’expertise rigoureuse et reconnue », Saham ouvre un nouveau chapitre. Et sa nouvelle identité visuelle traduit l’ambition de devenir « un groupe marocain pionnier catalyseur de croissance et de performance ». Cette ambition est portée par trois dynamiques, explique Ahmed El Yacoubi, président du directoire de Sahma Bank. Il s’agit d’abord d’une dynamique de simplification de l’organisation et des processus de la banque, mais aussi des parcours et des offres dans le cadre d’une « démarche qui permet de créer de la valeur pour le client et lui rendre la complexité tout à fait transparente ». La deuxième dynamique est celle de l’accélération de la digitalisation. En plus d’être un levier de simplification, le numérique permettra d’accélérer l’offre et d’apporter la valeur sur le marché », poursuit le responsable. Enfin, la banque mise sur une dynamique d’excellence relationnelle et opérationnelle, plaçant le client au centre de sa stratégie et le banquier comme acteur central de son offre.
Saham Bank conserve ainsi, les fondamentaux financiers robustes et pérennes qui ont fait la solidité historique de la SGMB. La gouvernance, assurée par une équipe expérimentée, se veut stable et visionnaire mais orientée continuité stratégique et relance ambitieuse.
La nouvelle Saham Bank reprend l’ensemble du réseau, des actifs et des clients de Société générale Maroc, tout en initiant une nouvelle feuille de route. Aucune information n’a encore été communiquée sur un éventuel plan d’expansion en Afrique subsaharienne, mais des sources proches du dossier évoquent des ambitions régionales à moyen terme.
Placide Onguéné