AccueilSecteursBtp & InfrastructuresLa Société gabonaise de raffinage se dote d’une unité d’hydrocracking pour améliorer...

La Société gabonaise de raffinage se dote d’une unité d’hydrocracking pour améliorer son rendement

-

L’hydrocraquage est un procédé industriel utilisé dans les raffineries pour convertir les hydrocarbures lourds en produits plus légers et de meilleure qualité, tels que l’essence, le diesel et le kérosène. L’intégration de cette unité permet à Sogara d’améliorer significativement son rendement tout en respectant les normes internationales en matière de carburants propres. « Ce projet vise à améliorer le rendement de la raffinerie et à renforcer l’autonomie énergétique du Gabon », a indiqué le ministère du Pétrole.

Cette initiative s’ajoute à d’autres projets portés par la société, notamment la réhabilitation de la raffinerie de Port-Gentil et la construction d’une nouvelle unité de raffinage, dont le coût global est estimé à 40 milliards de FCFA. Selon Christian Avaro Yeno, la modernisation de l’usine de Port-Gentil s’effectuera en deux phases, avec des échéances prévues en 2027 et 2030. Ces investissements devraient permettre de couvrir les besoins énergétiques du Gabon jusqu’en 2050, tout en renforçant la compétitivité du secteur pétrolier national.

Cette dynamique intervient dans un contexte marqué par une embellie du secteur pétrolier gabonais. Selon les chiffres officiels du ministère de l’Économie, la production a progressé de 3,6 % au quatrième trimestre 2024, portant la croissance annuelle à 3,2 % par rapport à 2023. Cette progression est due à la fois au rendement soutenu des puits, qu’ils soient matures ou récemment mis en service, et à une optimisation des opérations, avec une quasi-absence de perturbations techniques.

Rédaction
Rédaction
Média multi-support édité par l’Agence Rhéma Service, cabinet de communication et de stratégie basé à Douala, Business & Finance International regroupe des partenaires internationaux issus du monde des médias, des affaires et de la politique, mus par la volonté de fournir une information vraie, crédible et exploitable pour un investissement sûr en Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici