(BFI) – Le groupe Foberd, filiale gabonaise du Camerounais Fokou, produira et commercialisera désormais les boissons gazeuses de la multinationale The Coca Cola Compagny (TCCC) au Gabon. Il s’agit de Coca-Cola, Fanta, Sprite et Schweppes. Selon une annonce de la firme américaine, la production démarrera dès 1er juillet 2022 et sera réalisée par Sofavinc, une entité du groupe Foberd revèle Investir au Cameroun.
« Sofavinc s’appuiera sur les méthodes et les pratiques existantes au sein du système Coca-Cola pour délivrer un service client de qualité tout en se concentrant sur la mise en œuvre de la stratégie centrée sur le marché et l’exécution des projets à travers le pays », indique TCCC.
L’entreprise camerounaise hérite de la place laissée par la Société de brasserie du Gabon (Sobraga), filiale locale du groupe français Castel. Le 18 mai dernier, la Sobraga a officialisé la fin de son contrat avec TCCC, vieux de 25 ans. Sans entrer dans les détails, l’entreprise a déclaré que les deux entités ont « conjointement » décidé de mettre fin à leur collaboration pour la production, l’embouteillage et la commercialisation des boissons de marques Coca-Cola, Fanta, Sprite et Schweppes. TCCC a en réalité rompu son partenariat avec toutes les filiales du groupe Castel, y compris au Cameroun.
Après la quincaillerie, la distribution, la métallurgie et la production de gaz industriel et médical, Forberd Gabon a inauguré en 2016 un complexe agro-industriel. Ce complexe s’étale sur 15 hectares et regorge deux unités de production : l’usine de fabrication de la farine et la société de fabrication de vin (Sofavinc).