(BFI) – Camrail, le concessionnaire du chemin de fer camerounais, et l’Université de Douala, dans la capitale économique du pays, ont conclu un partenariat le 11 novembre 2022. Ce partenariat, qui a pris la forme de deux conventions signées avec l’École nationale supérieure polytechnique de Douala et l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec), vise à renforcer la recherche et le développement, l’innovation et la formation dans le domaine ferroviaire au Cameroun, apprend-on officiellement.
« Camrail, en sa qualité d’entreprise citoyenne, s’engage à contribuer à la mise en œuvre de la politique gouvernementale relative à la professionnalisation des enseignements. C’est aussi l’occasion pour nous de partager notre longue expérience dans l’exploitation technique et commerciale des services de transport ferroviaire, la maintenance, l’aménagement et la gestion de l’infrastructure ferroviaire », explique Pascal Miny, le directeur général de Camrail.
D’une durée de deux ans renouvelables, lesdites conventions ont pour objet de définir et de préciser les modalités de coopération entre Camrail et les deux établissements de l’Université de Douala sus-mentionnés. Les domaines d’intervention couvertes par ces conventions sont le management des organisations, la maintenance des équipements ferroviaires, les systèmes d’information, l’environnement et le génie civil, la recherche, la formation, les stages académiques et toutes autres expertises techniques.